Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Design & Économie Circulaire

Comment favoriser les collaborations entre entreprises et designers dans la transition circulaire ?

Wallonie Design mène des projets spécifiques à la thématique de l’économie circulaire pour les entreprises et les designers wallons. Ces actions de sensibilisation, d’accompagnement et de transmission sont financées par la Wallonie (Circular Wallonia) et l’Europe, notamment les programmes Interreg.

Il va sans dire que nos modes de production et de consommation ne sont pas durables à bien des égards dans notre économie actuelle, dite linéaire… L’économie circulaire, quant à elle, tente de trouver des solutions en faisant circuler les matériaux et les produits en boucle fermée afin d’éliminer les déchets et le gaspillage de ressources.

Le design joue un rôle important dans le modèle circulaire, que ce soit en appliquant des stratégies de conception permettant de prolonger l’utilisation des produits et matériaux (réutilisation, réparation, reconditionnement, recyclage) ou en contribuant à rendre les comportements de consommation plus durable.

Lire l’entièreté de notre dossier sur le rôle du design dans la transition circulaire…

Nos missions :

Accompagner l'innovation

Parcours d’innovation : une approche multidisciplinaire pour développer les projets d’entreprises en matière d’économie circulaire

Depuis 2020, Wallonie Design accompagne les entreprises wallonnes qui souhaitent se lancer dans des projets d’économie circulaire à travers des “parcours d’innovation”. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé pour une entreprise dans un projet lié à l’économie circulaire.  

Nous proposons une approche pluridisciplinaire alliant des expertises en design, business et technologie (prestataires labellisés chèques-entreprises). La collaboration entre ces expertises – différentes mais complémentaires – permet de mieux aborder la complexité des projets en économie circulaire.  

À l’aide des différent·es expert·es, Wallonie Design encadre l’entreprise et l’aide à définir un défi prioritaire en matière d’économie circulaire, à explorer différentes pistes de solutions, à les tester et à valider les plus pertinentes.

Les parcours d’innovation ont été financés de 2020 à 2023 dans le cadre du projet Interreg Euregio Meuse-Rhin Wanderful.stream. 9 entreprises ont été accompagnées dans leurs projets de valorisation de flux résiduels.

8 entreprises sont actuellement accompagnées dans le cadre de parcours d’innovation financés par la stratégie régionale de déploiement de l’économie circulaire Circular Wallonia et le Plan de Relance de la Wallonie.

Un nouvel appel à candidature pour 10 nouveaux parcours a été lancé en février 2024.

Développer les compétences

Wallonie Design organise des workshops thématiques à destination des entreprises et des designers afin d’améliorer leur connaissance et leurs compétences en matière d’économie circulaire.  

Les workshops sont des séances de travail de maximum 1 journée au cours desquelles les participant·es découvrent par la pratique de nouveaux sujets, outils et méthodes en lien avec l’économie circulaire. 

Notre équipe est notamment certifiée à la méthode CIRCO. Développée par la TU Delft, cette méthode allie les stratégies business à celles du design pour repenser les produits et services, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de la chaîne de valeur, et guider les entreprises dans la transition circulaire. Cette méthode met en évidence le designer comme agent de changement. 

Ces workshops CIRCO sont organisés dans le cadre du CIRCO Hub Wallonia et permettent d’outiller les designers pour les aider à accompagner au mieux les entreprises dans la transition circulaire. 

Découvrez les prochains événements

COMPLET ! | Workshop | Designers, découvrez la méthode CIRCO

Découvrez les retours et les événements passés :

Sensibiliser et inspirer

Wallonie Design effectue une veille active et propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire. Ces inspirations permettent de découvrir des produits, des entreprises, des designers, des outils, des lectures, des podcasts, des aides…

Wallonie Design propose également des articles approfondis et des dossiers thématiques à découvrir ici :

Le design au service de la transition circulaire

Vers une industrie du meuble plus durable ?

10 entreprises liégeoises accompagnées pour valoriser leurs déchets

Design pour la modularité et la standardisation dans le mobilier : Retour sur le workshop

Lorsque les aspects environnementaux deviennent une priorité dans la conception d’un produit – Retour sur le workshop

La Wallonie circulaire passera par le design

Enfin, Wallonie Design publie des rapports synthétiques de ses actions que vous pouvez découvrir sur une page dédiée.

Informer et partager

EN SAVOIR PLUS

À partir d’avril 2024, Wallonie Design sera partenaire du projet Interreg Europe Design Collaboration for Sustainable Business (DeCo) dont l’objectif est d’améliorer les politiques de développement locales, régionales et nationales grâce à l’échange d’expériences, à des approches innovantes et au renforcement des compétences en matière de design, de production et de fabrication durables et circulaires.  

En pratique, les objectifs du projet sont: :

  • Identifier les bonnes pratiques en matière de production et de fabrication durables  ;
  • Partager l’expérience et les connaissances entre les industries des régions européennes .

 

Grâce à ce projet, la connaissance et la compréhension du potentiel des méthodes de design pour promouvoir la production et la fabrication durables seront améliorées parmi les différentes parties prenantes et les groupes cibles.

Bientôt, vous pourrez découvrir ici des études et des comptes-rendus de ces échanges qui s’avèrent d’ores et déjà stimulants.