Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 entreprises liégeoises accompagnées pour valoriser leurs déchets

Wallonie Design fait partie des partenaires du projet interdisciplinaire et eurégional Wanderful.stream qui se focalise sur la valorisation des déchets des entreprises de l’Euregio Meuse-Rhin au travers d’un accompagnement en technologie, design et business. Depuis 2020, près d’une trentaine d’entreprises ont intégré ce projet dont dix dans la province de Liège !


Une méthode d’accompagnement en économie circulaire : les parcours d’innovation

Pour la province de Liège, Wallonie Design en partenariat avec Eklo a développé une méthode d’accompagnement basée sur l’interdisciplinarité, appelée parcours d’innovation. Des équipes projets alliant des expertises en design, business et technologique sont constituées par nos soins. La complémentarité de ces expertises permet d’analyser en profondeur la problématique du gisement de déchets pour ensuite proposer des pistes de solution concrètes et viables que l’entreprise pourra implémenter.

Depuis deux ans, Wallonie Design et Eklo accompagnent des entreprises tous secteurs confondus dans ces réflexions. Pour chaque cas, nous sélectionnons les expertises externes, constituons des équipes et assurons l’avancée des projets. Les équipes projets collaborent pendant 10 à 12 mois.

 

10 entreprises liégeoises profitent de cet accompagnement 

Du marc de café en passant par des chutes de textile technique, de papier intissé, de fibre de verre ou encore les résidus de son, co-produit du blé… les défis sont variés et touchent des actions telles que l’optimisation des matières, les symbioses industriels, la prospective… Les livrables des équipes projets s’adapte donc au défi : proof of concept, scénario d’usage, scénario prospectif, prototype à échelle réduite… Ils constituent une feuille de route concrète pour une meilleure gestion des flux des déchets de l’entreprise.

Vous aimeriez en savoir plus ? Les résultats des parcours seront présentés lors de l’événement de clôture du projet en mai 2023 à Liège !

 

Une suite à ce projet…

La méthodologie des parcours d’innovation développée pour le projet Wanderful.Stream a fait ses preuves et suscité l’intérêt de la Région. En 2022, Wallonie Design a été mandatée pour encadrer 10 nouveaux parcours d’innovation dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia et du Plan de Relance de la Wallonie. Le focus ne sera plus uniquement sur les déchets, mais sur tous types de défis en économie circulaire.

Découvrez cela dans notre article : « Parcours d’innovation : engagez votre entreprise dans un projet d’économie circulaire ! »

 

 

 


Article rédigé par Véronique Closon,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

 

 

 

 

 

Articles liés

Wallonie : une indemnité de soumission pour les marchés publics !

Une journée type aux côtés de Richard Lecomte, notre conseiller en entreprise

Prix Tremplin 2023 : des projets de fin d’étude récompensés