Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ChaĂ®nes d’impact des ressources dans la conception đźš©COMPLET

176 vues

Les matériaux et les ressources sont le point commun de tout projet de design. Produire nécessite d’utiliser de la ressource, qu’elle soit matérielle, vivante, naturelle, industrielle, énergétique ou numérique. Concevoir une production dans une démarche soutenable nécessite d’articuler de manière critique et complexe l’utilisation d’un ensemble de données propres à chaque situation de création dans un système de production. Développer une pratique soutenable des ressources et des matériaux implique de travailler avec de nouveaux paradigmes selon une méthodologie circulaire.

Ce workshop aura pour objectif d’enseigner les outils théoriques et pratiques de la mise en œuvre soutenable des ressources et des matériaux dans un projet de design.

L’experte du jour

Laurine Schott, designer au sein de SLAU Design Studio. SLAU est un studio de design écosocial qui crée des outils dans le but d’agir sur les problématiques sociales et écologiques contemporaines et d’engager les publics auxquels ils s’adressent. SLAU développe une démarche interdisciplinaire et transversale qui intervient dans les champs du design d’espaces d’objets et de services

Au programme  

9h Accueil

9h15-10h45 Enseignement théorique : Une vision systémique des ressources et des matériaux. Principes, outils et exemples.

11h-12h30 Enseignement pratique : Atelier chaînes d’impact des ressources et des matériaux dans la conception de projet.

12h30-13h30 Lunch offert

13h30-15h Suite de l’atelier chaĂ®nes d’impact des ressources et des matĂ©riaux dans la conception de projet.

15h15-17h Présentation des travaux et échanges collectifs.

Infos pratiques

Pour qui ? Designers d’espace, industriels et produits (place limitĂ©e Ă  12 participant·es)

Inscription :
L’inscription Ă  ce workshop est gratuite mais obligatoire. Le formulaire de demande d’inscription est ouvert jusqu’au 15 mai 2024. Les participant·es retenu·es recevront un email de confirmation après cette date. D’ici lĂ , bloquez la date dans votre agenda. Si vous devez vous dĂ©sister, prĂ©venez-nous le plus vite possible.

Pour toute question, envoyez un mail Ă  veronique.closon@walloniedesign.be

Organisateur(s)
Date(s)
31.05.2024
Horaire
9h > 17h
Prix
Gratuit
Lieu(x)
Design Station
Rue Paradis, 78
4000 Liège