Design Collaboration for Sustainable Business

Le projet Interreg Europe DeCo vise à améliorer les politiques de développement aux niveaux local, régional et national et ce, grâce à des échanges d’expériences, des approches innovantes et au renforcement des compétences en matière de conception, production et fabrication durables et circulaires.
En tout, ce sont 7 pays, 10 partenaires et 3 autorités politiques associées qui participent à ce projet d’envergure.
Concrètement, le projet DeCo (Design Collaboration for Sustainable Business) se décline en différentes actions.
Wallonie Design, comme chacun des partenaires du projet, a constitué un groupe restreint de partenaires régionaux qui ont accès à une série de ressources et à des événements organisés dans le cadre du projet (visites de terrain, tables rondes, webinaires, expert sessions…).
Sont organisées tour à tour des rencontres interrégionales permettant de présenter les politiques régionales en matière de conception en économie circulaire et de faire visiter des entreprises du territoire.
Chaque partenaire du projet a identifié une série de bonnes pratiques de projets et d’initiatives initiés par le secteur public, et a a réalisé une analyse de sa région en collaboration avec les partenaires locaux. Les éléments de cette analyse permettront d’identifier les grandes tendances en matière de politique et d’initiatives, afin qu’elles nourrissent les partenaires par rapport à des actions futures sur leur propre région.
En Europe, chaque pays travaille à sa manière et reste souvent bloqué au stade des méthodes et modèles pilotes. Le but du projet DeCo est de partager de l’information, des compétences, des apprentissages… afin de créer un langage commun. Les différentes parties prenantes auront une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du potentiel des méthodes de conception pour promouvoir une production et une fabrication durables.
Le projet DeCo contribue aux objectifs fixés par l’Union Européenne, visant à faire des produits durables une norme dans l’UE, à stimuler les modèles commerciaux circulaires et à donner aux consommateurs les moyens de la transition.
Le consortium
7 pays, 10 partenaires et 3 autorités politiques associées
Finlande
- LAB University of Applied Sciences (Lead Partner)
- Design Forum | The Finnish Society of Crafts and Design (Advisory Partner)
- The Regional Council of Päijät-Häme
Pologne
Croatie
République Tchèque
- Moravian-Silesian Innovation Centre Ostrava
- Ville d’Ostrava (Associated Policy Authority)
Espagne
Grèce
- Special Account for Research Funds of International Hellenic University
- Regional Development Fund of Central Macedonia (RDFCM)
- Région de la Macédoine centrale (Associated Policy Authority)
Belgique
- Service Public de Wallonie – Economie Emploi Recherche – Département Compétitivité et Innovation – Direction de la Politique Economique (Associated Policy Authority)
- Wallonie Design
Les thématiques de travail
Chaque semestre, une thématique est développée par un ou plusieurs partenaires du consortium à travers différentes activités. La Finlande organise en septembre 2024 le premier événement interrégional, sur la thématique « Design for Sustainable Business« . La Belgique prendra la suite au deuxième semestre avec « Design and Circular Economy in the Regional Development« .
Après cela, la Grèce avec « Generating Sustainable Value in Supply Chains« , l’Espagne avec « Circular and Sustainable Business Models » et la Croatie « Industrial Transition and New Technologies for the Sustainable Development« .
La République Tchèque et la Pologne clôtureront le projet en abordant respectivement les sujets suivants : « From Waste and Sidestreams to Innovations of Sustainable Materials and Production » et « Guiding SMEs Towards a Sustainable and Carbon-neutral business environment« .
Pour ces événements interrégionaux, des comptes-rendus seront disponibles sur notre site web.
Nos articles sur le projet
