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Définition

Les supports de communication sont des créations imprimées, numériques, sonores, filmiques, immersives, des objets ou des installations diffusés via des canaux de communication. Il existe différentes classifications des canaux pour diffuser l’information, directs et indirects, en ligne et hors-ligne, individuels et publics, ciblés ou généraux, matériels ou immatériels, etc.

Métiers du design associés :

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En lien avec cette définition

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Image d'illustration du terme Jérémy Joncheray -Client: Diip Architectes

Parmi les canaux on peut énumérer les médias comme les journaux, radios, télévisions, réseaux sociaux, chaînes YouTube, les affichages et distributions publiques, les listes de mailings, espaces de publicité sur lieux de vente, les événements, les commandites. Le choix du support et du canal de diffusion est le résultat d’une stratégie de communication. Cette dernière s’appuie sur l’analyse du public cible, des objectifs de communication, du contenu du message, du moment de la diffusion, la fréquence, de l’actualité, du budget, parmi d’autres critères spécifiques. Un support de communication peut être autonome ou faire partie d’une campagne de publicité composée de plusieurs supports complémentaires. Elle peut être directement liée à l’identité visuelle de la marque ou proposer pour une durée déterminée un univers visuel et conceptuel entièrement dédié à la campagne de publicité spécifique. Selon les supports de communication et les canaux de diffusion choisis, les designers produisent et fournissent des fichiers avec des caractéristiques techniques spécifiques (web ou print, télévision ou média sociaux, etc.).

Références et lien

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