Kewlox : soigner son image de marque

Entreprise : Kewlox – Designer : Julien Renault – Date de la collaboration : 2018

Mon produit est-il encore à la mode ? Faut-il le modifier ? Faut-il agrandir/réduire la gamme ?
Même bien établie, une marque se pose toujours des questions sur la place de son produit sur le marché. Dans ses questionnements, le designer peut aider à mieux communiquer sur son produit pour développer et/ou renforcer sa relation avec le client.

Fondée à la fin des années 50, Kewlox est spécialisée dans la fabrication en série de meubles de rangement modulables et personnalisables. Une production multi-fonctionnelle caractérisée par sa solidité et une esthétique intemporelle. Malgré la qualité constante de ses produits, l’entreprise ressent que la marque perd peu à peu de sa vitalité auprès des consommateurs. Selon la directrice, Geneviève Leclercq : « nous avions conscience de lacunes sans arriver à les identifier clairement ». En 2016, l’entreprise fait appel à un designer pour repositionner sa marque sur le marché du meuble.

« Le travail avec Julien Renault, designer, nous a aidé à réaffirmer qui nous sommes et ce que nous faisons. »

Geneviève Leclercq, Directrice – Kewlox

La démarche design a permis de réaliser un travail de fond sur l’image de l’entreprise pour construire une expérience produit globale et cohérente. Pour Julien Renault, la communication et la représentation font partie intégrante du processus de production du design. « J’accompagne la société dans la mise à neuf de leur identité, notamment graphique », ajoute le designer. Ainsi pour moderniser la marque sans changer le produit, les meubles Kewlox ont été photographiés dans des intérieurs inspirants et contemporains ; un nouveau logo a été créé ; la participation sur plusieurs salons a attiré la presse ; un nouveau site web avec shop en ligne a été réalisé.

Tout n’a pas été initié au même moment, cela a pris plusieurs années car les moyens financiers étaient réduits. A chaque nouvelle étape la marque se voit progresser et les retombées sont positives.

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet DISC, avec le soutien du Fonds Social européen.

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