Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Automation & Robotics, leader mondial, recourt depuis 2010 au design et se démarque !

Active dans l’industrie ophtalmique, A&R conçoit des machines de contrôle et de mesure pour les verres ophtalmiques. Située à Verviers, l’entreprise développe et commercialise des produits dotés d’une technologie de pointe. Depuis plus de dix ans, elle fait appel à l’agence iol Strategic Design lors de la conception de certains de ses équipements dont, tout dernièrement, le NeoMapper. Histoire d’une collaboration fructueuse.

Les machines A&R sont conçues pour contrôler, tracer, graver et emballer les verres de lunettes.  Elles permettent d’optimiser et d’automatiser le processus de fabrication de ses clients, les laboratoires de verres de prescription qui fournissent les opticiens tout en répondant à un besoin de précision inégalée dans ce marché de niche.

En 2010, Christian Closset, le fondateur d’A&R, s’est rendu à une conférence animée par Wallonie Design et en est sorti convaincu. « Il a compris que le design est un atout pour l’entreprise et il a eu la ferme intention de l’implémenter aussitôt. C’est à ce moment qu’A&R a fait appel à iol », raconte Luc Stolsem, Responsable de l’Industrialisation pour A&R. iol Strategic Design Intervient désormais régulièrement lors de la conception des équipements d’Automation & Robotics.

Le design a non seulement rendu l’esthétique de la machine plus adapté et épuré, mais a également permis sur le long terme de rationaliser les équipements et d’établir une stratégie de réduction de l’encombrement de nos machines.

– Luc Stolsem, Responsable de l’Industrialisation – A&R

Le design comme vecteur de conquête d’un nouveau marché

Lors du lancement d’une nouvelle gamme d’équipements, le design est intégré dès la phase de développement et une collaboration s’opère avec iol. Pour le Promapper, par exemple, conçu il y a quelques années, l’impact du design a été très positif. De petite taille, cet instrument semi-automatique intègre les mêmes stations d’analyse que l’AutoMapper – solution totalement automatique. Le développement du ProMapper a donné à Automation & Robotics l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux marchés, comme les laboratoires de taille moyenne, et de conquérir de nouvelles zones géographiques !

Une technologie de pointe rendue accessible

Pour le NeoMapper, dernière machine d’inspection en date, le processus de conception avec iol a encore été plus fluide. Après plusieurs collaborations, l’agence de design maitrise les différents aspects importants pour son client, notamment sa charte graphique. François Royen, designer industriel et Administrateur délégué de l’agence iol Strategic Design, a travaillé main dans la main avec les ingénieurs d’A&R, afin d’atteindre une harmonie parfaite entre la technique, l’esthétique et l’ergonomie. Encore à l’état de prototype, le NeoMapper a été présenté au Mido, le Salon international de l’ophtalmologie, l’optique et l’optométrie (Milan) et a suscité un vif intérêt tant par la prouesse au niveau technologique, que par son design moderne et industriel.

Notre technologie est éprouvée et reconnue mondialement. Il va de soi que nous voulions la mettre en forme. Cela se manifeste par l’aspect de robustesse et de qualité de nos machines qui convainc les clients. L’apparence de nos produits reflète la qualité de notre expertise technique et technologique !

– Thomas Debruche, Responsable des Produits – Automation & Robotics

Un leader mondial qui restera wallon !

Si l’un des atouts d’Automation & Robotics est d’avoir compris que le design favorise sa position de leader sur le marché, l’entreprise détient un avantage supplémentaire indéniable :  la plupart de ses salariés sont actionnaires ! En effet, lorsque Christian Closset, le fondateur, est parti à la retraite il y a quatre ans, une transmission de la société a été initiée vers ses employé·es. Les résultats : une entreprise qui reste familiale malgré ses 140 collaborateurs en Belgique et une trentaine de personnes dans des filiales à l’étranger. Pas de délocalisation prévue pour l’entreprise verviétoise qui, elle-même, tâche de collaborer avec un maximum d’entreprises locales, comme c’est le cas avec une tôlerie voisine ou des producteurs de plastique en France !

Lire l’article de l’Echo : «  Le succès des salariés actionnaires chez Automation & Robotics »

Lisez nos articles au sujet d’iol Strategic Design

Article rédigé par Manon Dainotti, dans le cadre du partenariat Think Design Agoria,
avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

Articles liés

JOA : un univers tout en courbes

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.