Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chacon : concevoir le packaging d’un bloc multiprise

Entreprise : Chacon – Designer : Deepwater – Date de la collaboration : 2019

Chacon se spécialise dans la conception et la distribution de produits d’électricité, la domotique orientée vers le confort et la sécurité pour une maison plus intelligente. L’entreprise collabore régulièrement avec le designer Thomas Vancraeynest (Deepwater). En l’occurrence, la demande de Chacon portait sur la conception d’un packaging pour leur bloc Snake.

La demande de départ visait un packaging simple, mais le designer a proposé un emballage pour le produit Snake qui permet de le maintenir sans colle ni agrafe, en utilisant la forme particulière et la flexibilité de celui-ci. Le produit intervient dans son propre packaging. Cette conception astucieuse présente un triple avantage.

Pour l’entreprise, il permet une forte réduction des coûts de production, ainsi qu’une optimisation du process d’emballage en usine, grâce à un scénario d’usage bien pensé par le designer. Il apporte aussi une valeur ajoutée en termes d’impact sur l’environnement. Il utilise du papier, mais en fait un usage limité qui offre néanmoins une certaine surface d’exploitation marketing suffisante pour les informations à donner. En outre, par son côté malin et bien pensé, il donne une belle image du produit auprès du public.

Pour en arriver à ce résultat, le designer a procédé par différents tests et prototypages, proposant différentes pistes exploitant la forme allongée ou enroulée du bloc Snake. Il a recherché la meilleure solution pour augmenter la lisibilité du produit et permettre à l’utilisateur de comprendre rapidement ses possibilités et sa flexibilité, tout en assurant, en amont des rayons des magasins, un assemblage optimisé du packaging en usine.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet DISC (Design Innovation Support & Collaboration).

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet DISC, avec le soutien du Fonds Social européen.

Articles liés

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.

Ionnyk x Futurewave : De l’amour de l’art à la maîtrise du support