Définition
La PLV met en oeuvre toutes les techniques de communication (audio et visuelles, matérielles et immatérielles), techniques et matériels publicitaires qui permettent de valoriser des produits/services ou des marques au sein d’une surface de vente.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
Dernier maillon de communication entre l’artefact et le consommateur, la PLV est décisive car elle permet d’attirer l’attention d’un acheteur et de l’influencer au dernier moment, compte-tenu d’un processus décisionnel parfois impulsif au sein même du lieu de vente. Le concept de PLV peut tantôt couvrir le plan de marchandisage global d’une chaîne, définissant les éléments structurants de l’action promotionnelle, tantôt être utilisé à plus petite échelle (dans des agences et concessions de plus petite taille par exemple), pour y désigner des supports plus ponctuels de valorisation de l’offre (affiches, présentoirs, dépliants…).
Le terme “PLV” est progressivement supplanté par le concept de “Communication sur le lieu de vente”, qui couvre plus largement les nombreux vecteurs de communication et d’information, voire même de “Marketing sur le point de vente”, qui intègre également les nouveaux supports digitalisés, le marketing mobile et les médiums interactifs.
Références et lien
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