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Le design est un levier pour innover

Peut-on parler d’innovation sans parler de design ? Dans cet article, nous souhaitons placer le design comme une des pièces du puzzle de l’innovation, souvent oubliée au fond de la boîte et pourtant nécessaire et essentielle à la réalisation du projet.

Innover, ça veut dire quoi ?

L’innovation a comme résultante la création de produits, de services ou d’organisations nouveaux ou considérablement améliorés qui valorisent un marché, un gouvernement et une société. L’innovation est transversale à tous les domaines, que ce soit dans les entreprises privées qui mettent la conception au cœur de leurs activités ou dans le secteur public qui permet aux utilisateurs d’économiser du temps, de l’argent et du confort pour les usagers.

L’innovation est un processus et l’une des échelles les plus connues pour situer le degré de maturité de l’innovation est l’Innovation Readiness Level (IRL – l’échelle de maturité de l’innovation). Cette échelle est basée sur le Technology Readiness Level (TRL – échelle de maturité technologique) qui est utilisée par les agences gouvernementales américaines (comme la NASA).

La Wallonie, terre d’innovation

Graphique issu du mémorandum 2024 d’Agoria ©

La Wallonie est un territoire vaste, représentant un peu plus de la superficie de la Belgique, et surtout, gorgé de pépites entrepreneuriales. Son index d’innovation grimpe en flèche depuis la dernière décennie !

Selon le mémorandum 2024 d’Agoria, la région est classée en tant que « Strong Innovator » par l’European Innovation Scoreboard 2023 et se positionne 67e sur 240 régions européennes.

Wallonie Design contribue à ce beau score car le design est un levier de l’innovation. Notre structure sensibilise et accompagne les entreprises à l’intégration du design dans le but de rendre ses dernières plus performantes et plus durables.

Le design est un levier d’innovation

Les interventions des designers, à toutes étapes d’un projet d’innovation, augmentent la valeur ajoutée de votre produit ou service innovant qu’il soit technologique ou non.  

Car collaborer avec des designers, c’est recourir à une démarche créative méthodique de conception de produits ou services (ou de résolution de problème). Faire appel à leurs compétences est déjà en soit une démarche innovante — largement répandue dans les sphères du management de projets, qui s’en inspirent pour l’appliquer, on parle alors de design thinking.

Car le designer contribue à anticiper l’évolution de la société dans ses nouveaux besoins et usages et qu’il tient à la fois compte du business, de la faisabilité du projet, de sa désirabilité et de l’environnement, ce qui lui confère un rôle transversal unique. 

« Le design alimente l’innovation par l’attention qu’il porte aux usages et à la dimension sensible, émotionnelle et intuitive des objets, systèmes et services proposés. L’innovation par ses apports scientifiques et techniques mais également économiques et organisationnels, conditionne et accroît la palette des possibles du design. » 

Bernard Kahane, « Design et innovation : deux faces d’une même médaille ? » (dans Sciences du Design, 2015) 

Le design permet l’innovation car…

… le design apporte une méthodologie créative unique

Le design thinking, telle que définie par Tim Brown, Executive Chair d’Ideo, est une approche d’innovation centrée sur l’humain, qui s’appuie sur la boîte à outils du designer pour intégrer les besoins des personnes, les possibles technologiques et les exigences de la réussite de l’entreprise.  

La méthode se structure par une série d’actions : observer, comprendre, définir, cibler, idéation, prototyper, fabriquer, tester, réviser, adapter, concrétiser… le tout avec une dynamique itérative. Le design propose donc une approche plus flexible et à l’écoute du terrain. 

Cette méthode est utilisée partout dans le monde depuis plusieurs décennies maintenant, dans les départements de R&D mais aussi au service du management des entreprises. Les entreprises qui recourent au design thinking et pour ce faire y impliquent des designers font le bon choix puisqu’ils sont très bien placés pour faire vivre cette méthode et l’emmener au meilleur de ses capacités et résultats. 

… le design aide au développement de produits et de services plus durables

Les acteurs impliqués dans la phase de conception sont nombreux et les designers en font partie. Wallonie Design soutient le rôle du design au service de la transition circulaire et est convaincu que les designers ont des compétences spécifiques et une position unique pour appliquer des stratégies de conception circulaire à grande échelle.

…le design a un rôle transversal

Aux croisements de l’humain, la technologie, le business et l’environnement, le design prend en compte des paramètres plus vastes que celui du simple produit/service.

Des réflexions sur les utilisateurs, les matériaux, les usages, l’impact environnemental… rythment les apports du design tout au long d’un projet. Dans une entreprise, ce positionnement transversal permet au design d’être un connecteur entre les différents services : direction, finances, marketing, ingénierie, atelier, etc. Ce rôle crucial va améliorer la naissance et le suivi de l’innovation en interne, en se détachant d’un fonctionnement en silo.

Le design, une multitude d’applications

Le design est bien plus que du design industriel, il intervient également dans les champs du graphisme, de l’aménagement d’espace, du packaging, du service, etc. en proposant des innovations inédites.

« Design is more than a feeling: it is a CEO-level priority for growth and long-term performance. »

Étude The Business Value of Design (McKinsey) – en savoir plus

Article rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

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