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Etude McKinsey : Tirer profit du design dans son entreprise

Selon une étude McKinsey, les entreprises qui excellent dans le design accroissent leurs revenus et leur rendement à un rythme 2x supérieur à celui de leurs pairs… Mais alors, pourquoi les cultures de nos entreprises ne sont-elles pas davantage imprégnées de design ? Il semblerait que l’une des clés réside dans un mot : L’AMBITION.

Pour tirer parti du savoir-faire et des compétences du designer et impacter la performance de l’entreprise, il ne s’agirait donc pas simplement de penser ou de vouloir y intégrer un profil de designer, mais bien d’assumer pleinement le geste et d’OSER donner au designer une place de choix et un environnement de travail à la hauteur de sa valeur !

Selon l’étude, réalisée en 2019, pour « exceller par le design », 3 éléments-actions seraient indispensables :

  • Adopter des stratégies centrées sur l’utilisateur, au travers non seulement des produits et services, mais aussi d’un travail sur l’expérience-utilisateur et sur l’organisation elle-même ;
  • Intégrer le designer dans le board et cultiver un environnement collaboratif stimulant ;
  • Tirer le meilleur parti des données des utilisateurs pour accroître leur satisfaction et impacter durablement les performances de l’entreprise.

Un trio indispensable, souligné par les « Heads of Design » eux-mêmes, pour leur donner du pouvoir à eux, certes, mais pas que ! Car la combinaison serait gagnante également en interne, pour rayonner sur toute une équipe, et pour l’entreprise elle-même, qui peut ainsi tirer profit de toute la valeur commerciale du design.
Le constat final, c’est un sentiment ressenti par les Responsables du Design, de ne pas pouvoir délivrer toute la valeur de leur potentiel. Eux-mêmes regrettent souvent un manque de clarté dans leur rôle (perçu par eux-mêmes et par les membres de la suite-C) et relèvent un manque d’ambition pour une fonction qui devrait avoir un rôle significatif dans le développement stratégique de l’entreprise.

Pour aller plus loin dans l’analyse de ces 3 éléments, nous vous conseillons vivement la lecture de l’article complet intitulé « Are you asking enough from your design leaders ? ».
Vous pouvez également consulter l’étude « The business value of design ».

Lien vers l’article complet

Lien vers l’étude « the business value of design »

Introduction à l’étude de McKinsey rédigé par Emilie Parthoens avec le soutien du FEDER

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