Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

220 000 chaises, 15 000 tables et 300 kilomètres de tissus par an… et pourtant, chez Mobitec, la qualité continue à l’emporter sur la quantité.

Irréprochable. Voilà comment Dominique Amodei, designer et responsable de l’équipe Design, envisage chaque pièce. « Une chaise ne peut jamais être trop lourde, ni inconfortable. En revanche, elle doit avoir du caractère et assurer au niveau de la durabilité. Quant au côté beau ou pas beau, c’est une histoire de goût. »

Membre de la grande famille Mobitec depuis 1993, le designer se souvient pourtant de la nécessité de respecter, pour sa première collection, « la rationalisation qui était déjà en vigueur à l’époque : pour mes toutes premières créations, j’étais sensé me satisfaire de panneaux de telles dimensions, de bois de telles épaisseurs… et produire le moins de déchets possible ! Il a fallu trouver un compromis : je voulais bien envisager un minimum de chutes, mais l’objet devait plaire ! » Dominique Amodei et Herbert Rom, le fondateur de la marque, iront jusqu’à inventer « une machine à s’asseoir, pour trouver jusqu’au dernier millimètre d’inclinaison, de hauteur d’assise, de confort qui singulariserait nos produits. Pendant une année entière, nous n’avons pas produit une seule chaise, mais nous avons défini le confort et l’élégance. »

Pendant une année entière, nous avons défini le confort et l’élégance.

Dominique Amodei, Designer

Une production sur mesure

30 ans plus tard, le principe s’applique toujours, avec ce twist qui fait la différence : de la couleur des pieds au revêtement de l’assise, en passant par le nombre d’exemplaires, chaque modèle est personnalisable.

« Nous ne produisons d’ailleurs pas sur stock, mais sur demande. Y compris en quantités très limitées : si le client souhaite une seule chaise, c’est faisable. C’est réellement l’une de nos forces », précise Marie Claeys, responsable Sustainability et petite-fille du fondateur.

Si le métier de designer a évolué au cours des dernières années, c’est, constate-t-elle, « davantage en fonction du parc de machines, qui permettent de travailler autrement, et de l’environnement, qui nécessite quelques ajustements. Ainsi, emballer et livrer notre nouveau modèle, pieds et assise séparés plutôt que déjà montés, permettra d’économiser 4 kilos de CO2 par chaise. À raison de 1000 chaises par jour, ça vaut la peine de le faire savoir à nos clients qui, à leur tour, éduqueront le consommateur final. »

Entreprise : Mobitec
Administratrice déléguée : Anne Rom
Secteur d’activité : Ameublement
Produits : Tables et assises de qualité et de confort personnalisables et uniques
Date de création : 1990
Localité (siège) : Eupen
Nombre d’emplois : 650
Site web : mobitec.be
Design industriel : Jana Sarlette, Pierre Wegnez, Vincent Dejonghe, Dominique Amodei (in-house)

Photos : © Mobitec

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Automation & Robotics, leader mondial, recourt depuis 2010 au design et se démarque !

JOA : un univers tout en courbes

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.