Reul Frères : une aventure harmonieuse et familiale

Des chaises de Herve aux aménagements de cuisines, salles de bain, dressings, bureaux et boutiques, des dessins à main levée aux logiciels 3D, l’entreprise eupenoise grandit avec son temps.

En 1984, les deux frères Reul, Marc et Eric, se lancent dans l’ébénisterie en fabriquant, dans la cave de leurs parents, leurs premières chaises de Herve. Suivront d’autres meubles, pour la famille et les amis, avant l’ouverture officielle de leur entreprise : Reul Frères.

De frères, il n’en est plus question aujourd’hui : Hervé Reul, actuel associé gérant, ne voit cependant aucune raison de changer de nom : « Ce que mon père [Éric] et mon oncle [Marc] ont créé est toujours d’actualité. Bien sûr, les techniques ont évolué, tout comme l’équipe : on ne peut plus, aujourd’hui, se contenter de fournir de petits plans assortis d’un croquis dessiné à main levée, s’agissant de meubles intégrés sur mesure », constate-t-il.

« Nos architectes sont à la fois les interprètes
et les garantes de l’intention initiale. »

Hervé Reul, Associé gérant

« Nous avons engagé une puis deux architectes d’intérieur. Elles utilisent les mêmes logiciels que leurs confrères externes, non dans un esprit de concurrence, mais parce que rien de semblable n’a été créé pour les menuisiers. »

Lydie Hausmann et Stéphanie Brüls ont été formées, en interne, à la technique des métiers de l’entreprise et à la gestion des chantiers, de manière à faciliter la mise en production des meubles, mais également leur assemblage, leur peinture et leur montage sur chantier, avec les contraintes que certains imposent. Elles s’assurent ainsi que le client ne soit jamais déçu : « Elles sont à la fois les interprètes et les garantes de l’intention initiale ; elles veillent à sa mise en œuvre dans les délais et les budgets impartis. C’est probablement ce qui manque le plus, à l’heure actuelle, dans les écoles d’architecture : l’évaluation du budget », estime Hervé Reul.

Ébéniste de formation, ce dernier attribue avant tout au design la satisfaction du client : « C’est, toujours, le résultat visuel qui compte ! Les architectes d’intérieur comprennent les envies et les besoins des clients, les conseillent au besoin, et mettent leurs idées sur papier. Nous, nous traitons toute la partie technique, nous la rendons possible. C’est un cercle vertueux : les architectes externes qui font appel à nous nous poussent parfois dans nos retranchements et nous les challengeons, en équipe, dans les changements à opérer d’un point de vue technique. »

Entreprise : Reul Frères
Administrateurs délégués : Eric Reul et Hervé Reul
Secteur d’activité : Menuiserie d’intérieur, ameublement
Produits : Mobilier sur mesure
Date de création : 1985
Localité (siège) : Baelen
Nombre d’emplois : 25
Site web : reul.be
Design d’espace : Stéphanie Brüls et Lydie Hausmann (in-house)

Photos : © Reul Frères

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Kewlox : de la suite dans les idées

Jarilux : le tissage jacquard pour les plus grandes maisons de mode

Dejeond Delarge, la ferronnerie d’art spécialisée en « haute couture métallique »