Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Design Fiction pour outiller les «maquetteurs» du monde de demain

Avez-vous, vous aussi, imaginé « le monde d’après Covid » ? Peut-être vous êtes-vous demandé à quoi ressembleront nos espaces, adaptés à la vie « avec » le virus ? Quel équipement durable remplacera les bandes au sol, les affichettes aux murs ? Comment sera organisée la circulation dans les bureaux ? Ou même dans les foyers, occupés par les nouveaux télétravailleurs ?… Si oui, sans le savoir, vous avez touché au Design Fiction, une méthode d’exploration des implications d’évolutions futures. Le collectif Making Tomorrow l’a étudiée et a réuni dans un outil pratique des techniques pour « maquetter » le monde de demain… Tenté par l’expérience ? Suivez leur Guide !

 

Le mois dernier, notre Dossier lié à la crise sanitaire mettait l’accent sur le rôle moteur du design dans les transformations de la société. Outre la rapidité de concrétisation des actions, c’est la nécessaire anticipation des besoins que nous soulignions. Les designers repensent la manière dont nous vivons l’espace public mais aussi nos espaces de travail et nos lieux de vie personnels.

Penser et mettre en mouvement les scénarios de l’avenir n’est toutefois pas une tâche facile. C’est ce que souligne le collectif « Making Tomorrow » composé de designers, de makers, d’auteurs de science-fiction et de prospectivistes « qui s’attachent à apprivoiser demain en se démarquant des visions dominantes ».

Ils qualifient la tâche de créative et exigeante : pour que cette pensée donne lieu à des résultats efficients au profit de tous, il convient en effet de la doter de certaines compétences.

Chez Wallonie Design, nous avons été titillés par cette approche de la conception du futur et séduits par le format du premier manuel proposé par le collectif. Composé d’outils pédagogiques que chaque utilisateur est invité à tester, à éprouver et à faire évoluer au fil de ses explorations, il l’amène à se projeter dans le monde de demain.

Pour télécharger gratuitement le guide, c’est par ici ! 

Pour en savoir plus sur le projet et/ou sur le collectif Making Tomorrow, contacter Olivier Wathelet

 

Cet article a été rédigé par Emilie Parthoens,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

 

 

 

 

 

Articles liés

Le design au service de la transition circulaire

Notre visite de la Manufacture Bernard Depoorter

Designers et stylistes, concrétisez vos projets avec une bourse !