Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le design comme levier d’action dans la valorisation des déchets des PME

Découvrez les résultats de chacun des neuf parcours d’innovation qui ont permis à des entreprises liégeoises de travailler sur la revalorisation leurs flux résiduels de déchets. Neuf rapports partagent l’expérience de ces entreprises et pourront en aider d’autres qui cherchent à intégrer des principes d’économie circulaire.


 

Lancé en 2020, le projet Interreg Euregio Meuse Rhin Wanderful.stream a aidé 24 entreprises à identifier des pistes de valorisation pour leurs flux résiduels. Ces entreprises proviennent du Limbourg belge et néerlandais, la Province de Liège et la région d’Aix-La-Chapelle. Quatre régions d’où sept partenaires ont mis en commun leurs connaissances, leurs forces et leurs ressources pour aider les PME à effectuer une transition vers l’économie circulaire.

Le projet Wanderful.stream proposait une méthodologie unique, offrant gratuitement aux entreprises un accompagnement pluridisciplinaire sur mesure. Chaque PME a ainsi pu bénéficier du travail conjoint d’expert·e·s en technologie, en design et en développement commercial.

 

En province de Liège

Les partenaires actifs pour la région liégeoise étaient EKLO et Wallonie Design. Ils ont coordonné 9 parcours d’innovation pour les flux résiduels de :
Charles Liégeois (marc de café)
L’Atelier Les Gaillettes (sciure de bois)
JDC Innovation (tissus imprégnés de fibres carbone)
Lainyl (textile technique)
Recytex (déchets textiles post-consommation)
Ahlstrom (papier intissé)
3B Fibreglass (fibres de verre)
PuriFungi (mégots de cigarette)
Les Moulins du Val Dieu (son de blé)

En marge de ces parcours, des étudiant·e·s ont pris part au projet Wanderful.stream. L’entreprise Mineralio a collaboré avec les étudiant·e·s en design de l’ENSAV La Cambre pour explorer la revalorisation des coquilles de moules (lire notre article). Le Théâtre de Liège a, quant à lui, interrogé les étudiant·e·s en ingénierie des matériaux de l’ULiège sur les pratiques à mettre en place pour diminier l’impact de la fabrication des décors de théâtre (lire notre article).

 

L’équipe

Le projet Wanderful.Stream a été porté par Sara Boxus, Véronique Closon et Zoé Drion chez Wallonie Design, et par Pauline Pötgens, Pauline Mercernier, Sarah Frenck et François Gilbert chez EKLO. Des designers ont rejoint les équipes projets spécifiques à chaque entreprise.

 

Les IMPACT Reports

Afin de dévoiler au grand public le résultat des ces neuf parcours d’innovation liégeois, Wallonie Design et EKLO ont rédigé un rapport pour chacun d’eux, synthétisant la problématique de départ, l’origine du gisement, les défis, le processus d’innovation et les résultats.

 

Lainyl

 FR   |   EN 

3B Fibreglass

 FR   |   EN 

Les Moulins du Val Dieu

 FR   |   EN 

Ahlstrom

 FR   |   EN 

Atelier Les Gaillettes

 FR   |   EN 

Charles Liégeois

 FR   |   EN 

PuriFungi

 FR   |   EN 

Recytex

 FR   |   EN 

JDC Innovation

 FR   |   EN 

 

Si le sujet vous intéresse, contactez Sara Boxus, chef de projets Design & Economie Circulaire chez Wallonie Design (mail) afin d’obtenir les informations pour entrer dans un parcours d’innovation, cette fois-ci, soutenu par Circular Wallonia.

 

 


www.wanderful.stream  –  www.eklo.be  –  www.economiecirculaire.wallonie.be


Le projet Wanderful.Stream est un projet européen Interreg Euregio Meuse-Rhin.

 

 

 

Article rédigé par Cécilia Rigaux
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_FEDERwallonie-1024x259.jpg.

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Le design est un levier pour innover

Entre résilience et innovation, comment les métiers d’art contribuent à l’évolution de la société

Le design au service de la transition circulaire