Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entre résilience et innovation, comment les métiers d’art contribuent à l’évolution de la société

Moteur économique et culturel depuis des millénaires, le secteur des métiers d’art va être bousculé par la Révolution Industrielle, période qui voit naître le métier de designer. Le design répond alors aux besoins de la fabrication manufacturière de produits en série (logique d’optimisation et de reproduction), avec une attention portée à l’usager. Parallèlement, les artisans d’art honorent une production maitrisée de A à Z (sur-mesure ou en petite série) qui met en évidence qualité et durabilité, et favorisant un attachement particulier aux objets.  

Aujourd’hui, ce secteur est peu connu et reconnu. Beaucoup d’ateliers et leurs savoir-faire ont disparu ou sont en passe de disparaître. Wallonie Design souligne l’importance de ces métiers pour le développement de notre Région et voit le design comme un allié pour pérenniser ces savoir-faire. 

Comment les métiers d’art contribuent-t-ils au développement de notre société ? 

Les métiers d’art sont souvent perçus comme des métiers porteurs d’un savoir-faire ancestral. Ils sont la plupart du temps, et de façon simplifiée, attachés à une vision patrimoniale d’une Région. Pourtant ils contribuent vivement au développement économique, écologique, culturel et sociétal d’un territoire. Ce sont des métiers de la création. Les artisans d’art, de par leur expertise de la matière et la maîtrise des gestes, favorisent l’émergence de la nouveauté et l’innovation.  

L’industrialisation a conduit beaucoup d’ateliers à la faillite et certains savoir-faire ont été délocalisés pour une main d’œuvre moins onéreuse. C’est seulement aujourd’hui, avec toutes les crises que nous traversons et le besoin de retrouver localement de l’expertise sur les matières et les techniques, que nous déplorons ces pertes. On se rend enfin compte que l’innovation technologique n’est pas l’unique réponse. Cette dernière a fait beaucoup d’ombre aux savoir-faire manuels pourtant essentiels au redéveloppement de modes de fabrication et de consommation résilients. 

D’ailleurs, les visions européenne (New European Bauhaus) et mondiale (les 17 objectifs de développement durables établis par l’ONU) poussent à aller vers des modes de production plus durables et vers une relocalisation de filières. Les métiers d’art vont nous aider à atteindre ces objectifs car ils s’appuient sur la matière locale, le circuit court, une main d’œuvre de qualité ancrée dans un territoire et sont vecteurs d’identité.  

En éveillant les esprits sur l’existence des métiers d’art par des événements, un appel à candidatures et des expositions, Wallonie Design souhaite participer à la revalorisation du secteur des métiers d’art et montrer ses atouts qui contribuent grandement à la résilience de notre territoire.  

Wallonie Design encourage et favorise la collaboration entre métiers d’art et design 

Conscient du lien qui existe entre le design et l’artisanat, Wallonie Design se penche activement sur la thématique des métiers d’art depuis 2014. En 2016, Wallonie Design mène une étude de terrain afin de connaître et comprendre les enjeux de ce secteur.  

Quelles sont les réalités économiques des ateliers des artisan.es d’art ? Quelles réflexions portent les artisan·es d’art sur leur pratique dans une société en constante mutation ?  Quelle place est donnée à la transmission des savoir-faire ? De quelle façon la technologie s’immisce-t-elle dans les ateliers ? Cette étude a permis de constater que les ateliers des artisan·es d’art sont de vrais lieux d’innovation. En phase avec les problématiques sociétales actuelles, les artisan·es sont en perpétuel questionnement sur leur pratique.  

L’idée germa alors de faire collaborer un·e artisan·e et un·e designer afin de proposer un nouveau regard sur les différentes pratiques. Il fallait allouer du temps, un moment d’expérimentation à des binômes désireux de mettre en commun leurs idées et leur savoir-faire. Le design, de par son ouverture sur le monde, est un véritable outil pour questionner l’évolution des métiers et favoriser l’émergence de nouvelles idées, de nouvelles applications ou encore de nouvelles stratégies créatives et commerciales.  

Avec l’aide d’un soutien de la Région Wallonne, un projet pilote est lancé en 2017. Il permet notamment de financer la collaboration de deux binômes artisan d’art-design. Depuis 2020, Le Fonds Sofina&Boël pour l’Education et le Talent soutient le projet appelé Duos en Résonances. 16 duos ont à ce jour pu collaborer grâce à ce fonds et, un nouvel appel à candidatures est en cours.  

« C’est au croisement des méthodes, des pratiques et des savoir-faire que d’incroyables œuvres ou innovations surgissent. Sur certains aspects, mon expertise est très faible, notamment sur le choix des couleurs ou des matières textiles où Ana Maria a su guider les choix de nos recherches. Ma pratique artisanale, au côté d’une designer comme Ana Maria, a évolué positivement dans une sensibilité élargie à des aspects plastiques primordiaux que j’ai parfois tendance à délaisser. ». 

– Dewi Brunet, artisan spécialiste du pliage – Dewi Origami – Duos en Résonances 2022 

 « Une de mes plus grandes préoccupations est de savoir comment préserver la tradition textile dans les différents contextes où j’ai eu l’opportunité de travailler. Tant la pratique textile artisanale que d’autres disciplines artisanales sont en train de disparaître, l’art de plier est l’une d’entre elles. Comment préserver ces techniques et les développer d’une façon durable ? Le travail et le partage avec Dewi étaient fantastique. Nous avons eu l’opportunité de créer un espace d’échange et d’apprendre l’un de l’autre. Je remercie vivement Dewi pour sa générosité et son partage de cette technique qui est en train de disparaître. ». 

– Ana Maria Gomez, designer textile – Amgs Design Studio – Duos en Résonances 2022 

Décloisonner les disciplines et ouvrir la porte de l’artisanat au design permet de mettre en avant l’indispensable complémentarité qui unit les deux pratiques. 

Des projets concrets et un festival pour la fin de l’année 2024 ! 

Avec la conviction que les métiers d’art sont essentiels à notre société et qu’il est indispensable de continuer à croiser les connaissances autour de l’artisanat et du design, Wallonie Design élargit ses actions. Un festival focalisé sur les métiers d’art devrait avoir lieu à la fin de l’année 2024, en collaboration avec l’Ambassade de France en Belgique, le Fonds Sofina & Boël et le MAD Brussels. Une belle occasion d’enrichir la réflexion et de développer un réseau national et international autour de l’artisanat d’art et du design ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets en lien avec les métiers d’art ? Véronique Closon, chargée de projets, est depuis 2016 notre experte sur cette thématique. N’hésitez pas à la contacter : veronique.closon@walloniedesign.be  

Photos © Wallonie Design

Article rédigé par Véronique Closon, avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

Articles liés

Think Design #2 : un nouveau recueil

Design et Économie circulaire : workshops

Préparez le futur de votre entreprise : faites appel à notre équipe R&D dédiée !