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Test d’accessibilité et de prise en compte du handicap

Étudier la faisabilité - Action

Définition

Test qui vise à lever tous les obstacles qu’un usager (et en particulier en situation d’un handicap, mental ou physique, temporaire ou permanent) pourrait rencontrer lors de l’interaction avec un service, un produit ou un système.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

Image d'illustration du terme Kaplab

Dans le domaine du web par exemple, le test d’accessibilité s’assure que tout usager (quels que soient son aptitude, sa langue maternelle, sa culture, sa localisation, ses conditions d’environnement, son infrastructure réseau ou encore le dispositif matériel et logiciel à sa disposition) est capable d’interagir avec une solution numérique. En particulier, chacun doit pouvoir percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec la solution, mais aussi y contribuer.

Ces tests, selon les domaines d’application et le contexte du projet, peuvent être régis par des normes d’accessibilité internationales. Ils sont opérés de manière itérative sur des représentations intermédiaires de nature variable (wireframe, prototype cliquable,…) et fournissent des pistes concrètes pour l’amélioration continue du projet.

Références et lien

Aucune références

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