Définition
Processus de recherche participatif et démocratique qui investit les problématiques d’une communauté, qui s’inscrit activement au sein de cette communauté tout au long du processus et qui assume exercer une influence sur cette communauté, à travers l’objet d’étude et à travers le développement de connaissances pratiques.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
Articulant action et réflexion, la Recherche-Action ne se limite pas à examiner et à décrire en conservant une certaine distance, mais investit le designer-chercheur dans une démarche active au service de l’épanouissement de la communauté au sein de laquelle il s’intègre.
Associée parfois au design participatif et au design social, la Recherche-Action est critiquée pour sa nature politique, son manque parfois de systématisme méthodologique; elle est l’une des rares démarches à même d’introduire de réelles transformations des pratiques et des usages au sein du terrain dans lequel elle s’inscrit.
Références et lien
Reason, P., & Bradbury, H. (2001). Handbook of action research: Participative inquiry and practice: Sage.
Martin, B. & B. Hanington (2013). 100 méthodes de design, Paris, Eyrolles.