Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierre-Yves Morel x Studio Biskt : Surprendre par l’alliance de formes et techniques

Pierre-Yves Morel est peintre-décorateur spécialisé dans l’imitation des bois et des marbres. Il développe son goût pour les techniques de trompe l’œil du XIXème et son savoir-faire à l’institut supérieur de peinture Van der Kelen à Bruxelles. En 2022, il collabore avec Studio Biskt, un jeune studio de design céramique basé à Bruxelles, fondé en 2018 par Charlotte Gigan (céramiste) et Martin Duchêne (designer). Le Studio oriente sa pratique de la céramique essentiellement autour d’une technique de mise en forme, l’extrusion de terre. Leur collaboration a porté sur l’ajout de technique de peinture décorative ancestrale à des formes en terre cuite.

Associer des formes à des techniques peut conduire l’usager ou le spectateur à se questionner sur les matériaux, leurs évolutions, les usages que nous en faisons…

Parmi les pièces développées par le trio :

  • La poutre IPN est une forme architecturale archétype que le duo a exploré. La terre crue, malléable, a été tordue, déformée avant la cuisson. Sur cette forme, a été expérimenté des traitements de surface comme la dorure, le faux bois en dégradé…
  • Un bougeoir mettant en valeur l’encaustique, une technique de peinture à la cire dont les exemples les plus anciens sont les Fayoum, portraits funéraires réalisés en Égypte à partir du Ier siècle. La peinture à la cire se travaille à chaud, la chaleur permet de fondre les différentes couches de peintures entre elles. L’idée est d’avoir un traitement de surface qui évoluera avec le temps car la cire des bougies s’ajoutera au motif de marbre de l’objet.

Les jeux de formes et techniques peuvent modifier le regard que l’on porte sur les choses. Ce projet révèle certaines techniques très anciennes et les projette sur des projets contemporains et novateurs.

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. 


Contacts :  

pierreyvesmorel.com

studiobiskt.com

Photos :  

©Héloïse Rouard – Ultra Vagues

Articles liés

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.

Ionnyk x Futurewave : De l’amour de l’art à la maîtrise du support