Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JOA : un univers tout en courbes

Avec un style affirmé, JOA envisage l’ameublement par le prisme de l’ergonomie et de la circulation.

Sébastien Boucquey, cofondateur de JOA et designer industriel, a notamment développé son expertise dans le secteur de la tôlerie. Associé à Olivier Doré, un ingénieur bois formé à Nantes, il réfléchit le bois « différemment des menuisiers classiques : à la façon de designers, sans prérequis ». De telle sorte que les deux hommes se sentent « très libres dans les formes, avec une préférence pour les courbes, ainsi que la nature les fait, et pour les obliques, qui ouvrent les perspectives. L’emploi de matériaux nobles participe à la durabilité des aménagements, qui sont faits pour plus d’une vie, une valeur importante de la société ». Au bout de 11 années d’existence, leur style est affirmé, reconnaissable et leur objectif est désormais d’installer la marque, de devenir une référence en Belgique.

Une âme naît

De cuisines en salles-de-bain, en passant par toutes les autres pièces de la maison, JOA propose des aménagements sur mesure, « des meubles qui épousent leur fonction, dans le respect du mode de vie des clients. C’est la circulation qui nous inspire, la leur et celle de l’énergie. On est souvent étonné de l’apport des obliques et des courbes dans un intérieur. Les perspectives s’ouvrent, la douceur s’installe… Une âme naît ! La 3D participe à la création de cette harmonie, en favorisant des proportions et des propositions justes : on voit directement la place dont on dispose et on dessine, sans fantasmer ! » L’équipe produit dans son atelier situé à Braine-l’Alleud, prémonte et installe : « L’absence d’intermédiaire permet de ne pas perdre d’information entre le dialogue initial avec le client et le placement final. »

Des meubles vivants

La qualité et les courbes ont un prix. « Nous comptons aussi, aujourd’hui, une potentielle clientèle moins aisée, plus jeune, nomade. Et nous avons envie de lui ouvrir plus largement le champ de nos possibilités. Avec la nouvelle gamme ITERA, nous transformons les contraintes en atouts et nous proposons un nombre limité de modules : des entités moins chères, puisque fabriquées de manière standard, et plus petites, plus simples à déménager. Parce que nous savons que nos clients éprouvent un certain attachement pour nos meubles et, parfois, l’envie de pouvoir les transmettre un jour à leurs enfants. Les meubles vivent avec eux, se patinent avec la vie et le temps, mais ne s’abîment jamais. »

On est souvent étonné de l’apport des obliques et des courbes dans un intérieur. Les perspectives s’ouvrent, l’ergonomie grandit, la douceur s’installe… Une âme naît !

Sébastien Boucquey, Cofondateur et designer

Entreprise : JOA
Administrateur délégué : Olivier Doré
Secteur d’activité : Mobilier
Produits : Meubles sur mesure (cuisines, dressings, escaliers, bureaux, bibliothèques…)
Date de création : 2012
Localité (siège) : Braine-l’Alleud
Nombre d’emplois : 9
Site web : joa-interior.be
Design industriel : Sébastien Boucquey (in-house)

Photos : ©JOA

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Automation & Robotics, leader mondial, recourt depuis 2010 au design et se démarque !

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.