Jarilux : le tissage jacquard pour les plus grandes maisons de mode

Entourée par des régions textiles historiques (Flandres, Hainaut et Picardie), Jarilux tisse des liens à travers l’Europe pour les plus grandes maisons de mode.

Si l’entreprise a rejoint le giron de B&T Textilia en 2022, elle conserve toutes les spécificités qui font sa personnalité depuis près d’un siècle : le jacquard, cette étoffe dont les dessins naissent du tissage lui-même ; les matières naturelles : soie, laine, cachemire, alpaga, lin ; le savoir-faire ; et… des collections et des archives riches de souvenirs et de promesses.

« Nous tissons essentiellement des étoles, des foulards, des châles, des plaids, des tissus de décoration… généralement de manière exclusive, pour des maisons de haute couture et des éditeurs en tissus. Le secteur du luxe connaît un réel engouement européen : il est très exigeant sur la matière, sur la traçabilité… et sur les prix », souligne Thierry Van Damme, CEO. « Il s’agit donc de trouver un équilibre entre les réalités du marché et le coût final. » Une contrainte que s’efforce de rencontrer Marine Delmoitiez, designer textile, responsable Style et Développement.

« C’est un défi pour chaque designer : s’assurer, bien avant la mise en œuvre, que le projet soit beau, séduisant, d’une grande finesse, innovant… et finançable ! »

Un dialogue de chaque instant

Si elle développe au quotidien sa curiosité et son affinité avec les tissus, son amour pour l’artisanat et « les choses bien faites », Marine trouve également, au contact des clients, un dialogue inspirant. « Elle comprend où je veux aller en tant que chef d’entreprise et elle capte ce que veulent les clients, même quand ils n’en sont pas sûrs eux-mêmes », souligne Thierry Van Damme.

« Nous travaillons selon deux axes : soit nous présentons des nouveautés susceptibles de plaire ou d’intégrer une collection en adaptant le choix des fils et des couleurs ; soit, sur base d’un dessin donné, nous proposons une traduction textile (choix des armures et densité de fils). Il arrive cependant qu’un compromis soit nécessaire, ou que nous proposions un twist inattendu », explique la designer. « Nous travaillons, par exemple, avec un éditeur qui désirait tisser des fils métalliques pour les décors des maisons de joaillerie : nous nous sommes équipés d’un métier à tisser particulier, qui nous permet de l’accompagner dans son projet. »

Cette flexibilité, cette possibilité de travailler en très petites séries, de suivre des designers dans leurs univers spécifiques, c’est l’une de nos grandes forces.

Marine Delmoitiez, Designer textile

Entreprise : Jarilux
Administrateur délégué : Thierry Van Damme
Secteur d’activité : Tissage textile pour la mode et l’ameublement
Produits : Tissus de décoration, étoles, foulards, châles, plaids, coussins…
Date de création : 1925
Localité (siège) : Herseaux
Nombre d’emplois : 10
Site web : jarilux.be
Design textile : Marine Delmoitiez (in-house)

Photos : © Jarilux

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Mathy by Bols : la cohérence comme fil conducteur

Kewlox : de la suite dans les idées

Reul Frères : une aventure harmonieuse et familiale