Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Département de Seine Maritime : Prototyper des outils d’accompagnement

Entreprise : Département de Seine Maritime (France) – Designer : Vraiment Vraiment – Date de la collaboration : 2015

Comme tous les Départements, le Département français de Seine-Maritime accompagne les allocataires au RSA afin de les aider à construire un projet d’insertion. Pour cela les départements octroient un Revenu de Solidarité Active sous réserve de construire un projet professionnel et social adapté avec l’aide de travailleurs sociaux du département des autres institutions concernées (associations, bureau d’accès à l’emploi, etc.).

Sélectionnés à la suite d’un marché public, les designers ont mené une analyse d’usage sur le terrain auprès d’allocataires et de travailleurs sociaux afin de mieux comprendre les difficultés qui freinent l’accès au droit. À la suite d’une trentaine d’entretiens qualitatifs, les designers ont pu identifier les étapes, les acteurs, les durées, mais également les difficultés, les ruptures de parcours, etc.

Sur la base de ce diagnostic, les designers ont constitué une communauté d’acteurs experts (des allocataires, des travailleurs sociaux, des membres d’associations partenaires) afin d’identifier des pistes d’innovation concrètes pour améliorer l’accompagnement social et faciliter l’accès aux droits des allocataires. Les ateliers ont produit une dizaine de pistes d’amélioration des services.

Parmi ces idées, trois pistes d’innovation ont été creusées puis prototypées : un annuaire en ligne partagé des acteurs sociaux du territoire, un journal des allocataires et un nouveau contrat plus simple et lisible afin de faciliter le suivi et la construction de ce parcours d’insertion.

L’expérimentation de ces prototypes en des conditions réelles pendant 3 mois a permis de faire la preuve des concepts auprès institutions et des différents publics. L’expérimentation a également permis d’ajuster la conception des services.

À la suite de l’expérimentation, le contrat a été généralisé puis appliqué à d’autres prestations sociales.

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet DISC, avec le soutien du Fonds Social européen.

Articles liés

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.

Ionnyk x Futurewave : De l’amour de l’art à la maîtrise du support