Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Briqueterie Houlé x Studio HIER : Une brique qui allie authenticité et modernité

Mathieu Guitoun a fondé en 2017 la Briqueterie Houlé, une briqueterie à l’ancienne établie en Hesbaye. Il est reparti d’un savoir-faire ancestral territorial valorisant les terres de terrassement pour fabriquer des briques. Après plusieurs années de recherches et de rencontres avec d’anciens briquetiers, il fabrique aujourd’hui une brique 100% terre cuite. En 2022, il collabore avec Studio HIER. Ensemble, ils expérimentent le développement d’une brique ornementale.


Une brique traditionnelle, pourquoi ?

Baigné depuis son plus jeune âge dans l’entreprise familiale, une société de construction spécialisée dans la rénovation d’anciens bâtiments, Mathieu Guitoun fit le constat que les solutions existantes en termes de briques pour la rénovation des bâtiments n’étaient pas optimales.

L’idée de créer une briqueterie dont le fonctionnement reposerait sur la tradition des anciennes briqueteries de village fait alors son chemin. Une année est nécessaire pour retrouver des traces littéraires des procédés de fabrication, une autre année pour rencontrer d’anciens briquetiers ayant connu la fin de cette époque.

Outre l’authenticité, cette brique a un potentiel au niveau de l’absorption de l’humidité et de la résistance. Une qualité que l’on ne retrouve plus avec les briques industrielles.

Augmenter le potentiel des machines traditionnelles

Mathieu a une clientèle spécifique intéressée par l’aspect authentique d’une brique. Et s’il était possible de développer la gamme afin d’avoir une variété de textures qui complèteraient la famille de briques déjà existante ? Ceci permettrait d’élargir sa clientèle.

En partant des techniques et procédés de fabrication de l’entreprise datant du XIXe et XXe siècles, Studio HIER et Mathieu Guitoun ont exploré les possibles en termes d’ornementation.
La base de leur collaboration repose sur le souhait de repenser les méthodes de production tout en conservant l’utilisation des machines. La brique une fois moulée reste très malléable. Les designers ont développés des « plugs-in » qui peuvent se fixer directement à la machine ou arriver en second temps une fois la brique moulée. Des modifications intelligents et efficaces qui ne nécessitent pas de gros budget.

Les premiers tests sont prometteurs et le duo poursuit ses recherches ! Résultats à suivre…

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. 


Contacts :  

briqueterie-houle.be

hier-dp.com

Photos :  

©Héloïse Rouard – Ultra Vagues


Article rédigé par Véronique Closon,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.

Ionnyk x Futurewave : De l’amour de l’art à la maîtrise du support