Woodcab : modularité rime avec circularité

Rencontrer Arthur Dumont de Chassart pour découvrir son Woodcab, c’est s’assurer une pause nature conviviale, dans un studio en bois planté au milieu d’un espace verdoyant.

Le premier prototype, cet ingénieur-architecte diplômé de l’Université Libre de Bruxelles l’a dessiné en Suisse, en imaginant un espace de vie, ou de travail, à la fois contemporain et durable, ergonomique et flexible.

« Inspiré par les capsules hôtels japonais, je rêvais, comme beaucoup d’architectes, de créer un projet modulaire. Ma première contrainte était structurelle : il s’agissait de travailler à partir d’une grille de 110×110 cm, multipliable en longueur comme en hauteur. Je voulais pouvoir y intégrer portes et fenêtres, et jouer avec un mobilier ludique et adaptable : les panneaux multiplis que nous utilisons sont ainsi perforés de manière régulière, pour y fixer facilement bureaux et étagères, mais aussi pour offrir une acoustique idéale. »

Aujourd’hui, cinq types de modules permettent de créer un grand nombre de combinaisons, en trois formats : Tiny (6 à 9 m2), Cosy (12 à 15 m2) et Maxi (17 à 20 m2).

Modulaire sur tous les fronts…

Studio de musique, atelier, bureau, cabinet de kiné, espace zen où se retirer du monde, le Woodcab devient rapidement un exemple de modularité, tant à l’usage qu’à… la livraison : d’abord conçu pour être littéralement déposé en une journée (« en 3h47 de moyenne ! ») dans son espace dédié, il montre ses limites dans les jardins de ville situés dans des rues pentues, auxquelles les grues n’ont pas accès. Qu’importe ! Rejoint par Cédric Nobels et sa vision commerciale et digitale très complémentaire, Arthur Dumont de Chassart le décline en cabine manutransportable, assemblée rapidement et étanchéifiée sur place en l’espace de 2 à 3 jours. Et pousse la réflexion un cran plus loin : « 100 % wallon, donc travaillé en circuit court, notre Woodcab est composé à 95 % de matières végétales. Déplaçable, il peut avoir plusieurs vies, qu’il soit vendu en seconde main ou en leasing… Démontable et assemblé sans colle, il est entièrement réutilisable pour construire d’autres Woodcabs ou être valorisé dans de nouveaux cycles de construction. »

« En fin de vie, dans une cinquantaine d’années, les différents éléments pourront être recyclés à 100 %, en fibres de bois : notre modularité est aussi circularité ! »

Arthur Dumont de Chassart, Fondateur

…en B2C, comme en B2B

Le concept séduit jusqu’aux multinationales : l’une d’entre elles, installée à Lessines, a commandé six unités de 55 m2 en guise de bureaux provisoires. Disposés sur un campus arboré, les modules deviendront salles de réunion par la suite. Rien ne se perd…

Entreprise : Beebox
Administrateurs délégués : Arthur Dumont de Chassart et Cédric Nobels
Secteur d’activité : Construction, mobilier, bois
Produits : Studios de jardin modulaires
Date de création : 2020
Localité (siège) : Bruxelles
Nombre d’emplois : 4
Site web : woodcab.eu
Design d’espace : Arthur Dumont de Chassart

Photos : ©Beebox

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Elysta : du mobilier fait pour durer

EVS et Namahn, du produit à la stratégie : quand l’UX transforme une entreprise

Cruso : l’unique éditeur de meubles wallon, qui monte, qui monte…