Clarisse Ramakers, ambassadrice du design

En 2023, deux personnalités de l’entreprenariat intégraient le Conseil d’Administration de Wallonie Design : Geneviève Le Clercq (Kewlox) et Clarisse Ramakers, deux femmes de terrain qui ont permis d’atteindre la parité homme-femme au sein de notre organisme de gestion et de décision. Après avoir donné la parole à Geneviève Le Clercq en octobre dernier, nous avons aujourd’hui interviewé Clarisse Ramakers, directrice d’Agoria Wallonie.

Diplômée en droit et en gestion de l’ULiège, Clarisse Ramakers est depuis 2021 la directrice générale d’Agoria Wallonie. La première femme à la tête de la fédération technologique de cette région ! Avant cela, elle a travaillé à l’UCM (Union des Classes Moyennes) pendant de nombreuses années ainsi qu’au sein du cabinet Charles Michel. Elle siège actuellement dans plusieurs conseils d’administration dont celui de Wallonie Design depuis 2023.

Quelle est votre histoire avec le design ?

En tant que consommatrice lambda, je me suis toujours intéressé à ce que font les designers, à titre esthétique et fonctionnel. Dans mon cadre professionnel, notamment lorsque je travaillais à l’UCM, je me suis rendue compte de tout l’impact du design sur le packaging ayant des clients de type commerçants, indépendants ou encore artisans. Puis, de fil en aiguille, je me suis rendue compte de l’importance du design pour le secteur industriel, par exemple pour l’ergonomie des travailleurs ou encore la lisibilité de l’offre de produits.

Comment avez-vous connu Wallonie Design ?

Lorsque je travaillais à l’UCM, j’ai découvert les actions de Wallonie Design dont les premiers livres qui répertoriaient des success stories, ce qui m’a permis d’en découvrir encore plus sur le design.

Par la suite, j’ai petit à petit découvert et visité des entreprises comme FIB Belgium, Kewlox, Stûv… grâce auxquelles j’ai vraiment pris conscience d’une chose : le design est une dimension importante dans la plus-value que pouvait proposer une entreprise.

Qu’identifiez-vous comme défis pour le monde entrepreneurial en lien avec le design ?

Pour Agoria, les trois défis majeurs de l’industrie sont la survie dans un contexte de plus en plus compétitif, concurrentiel et insécurisé, la digitalisation et le climat. Sur ces deux derniers défis, l’approche design peut apporter des solutions digitales en abordant la problématique autrement. D’autant plus avec l’intelligence artificielle : nous sommes à l’aube d’une vraie révolution et je pense que les entreprises qui utiliseront cette technologie pour mieux connaître leurs clients et mieux gérer leurs données vont se développer et relever les défis, y compris enjeux climatiques. Comment mieux rationaliser les ressources ? L’entreprise doit-elle être absolument propriétaire du produit pour donner une solution à ses clients ? Comment va-t-on vers le serviciel ? Comment concevoir les choses de façon à ce que et mes clients et mes travailleurs aient une meilleure ergonomie ? … sont des questions parmi tant d’autres à l’heure actuelle quant à assurer sa compétitivité en tant qu’entreprise.

Et le design représente ce dynamisant de solutions concernant les défis auxquels fait face l’industrie.

Pourquoi avez-vous intégré le Conseil d’Administration de Wallonie Design en plus de toutes vos autres casquettes ?

Wallonie Design est à mes yeux une structure qui a réussi à se pérenniser ; cela montre bien l’importance de l’enjeu du design pour les entreprises – sinon elle aurait déjà disparu ! La pérennité est un gage de crédibilité dans le paysage économique.

J’ai aussi vu qu’au sein des membres Agoria, une série d’entreprises recourait au design pour gagner en compétitivité tout en restant dans une production régionale. Un bel exemple de cela est Stûv : l’entreprise conserve la totalité de sa production en Wallonie, tout en étant en quête d’innovation et en s’assurant de la meilleure satisfaction de ses clients.

En siégeant au sein du Conseil d’Administration de Wallonie Design, je souhaite ainsi endosser un rôle d’ambassadrice du design afin d’amener plus d’entreprises à recourir au design car je suis convaincue que le design est un vecteur d’innovation.

Je souhaite en effet leur montrer qu’on peut construire son produit ou sa solution différemment en intégrant le design et que celui-ci permet de recouvrir différents enjeux sociétaux. L’éco-conception ou encore l’expérience-client peuvent être envisagée sous une autre dimension grâce au design et ainsi aller vers des innovations auxquelles on n’avait pas vraiment pensé au départ.

En savoir plus ?

Article rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

 

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