Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Repair in the circular economy – European legislation, product design and business models

Un livre blanc sur la réparation dans l’économie circulaire et ses différents aspects.


 

En 2022, la Commission européenne a proposé le premier paquet de mesures visant à accélérer la transition vers une économie circulaire, dont notamment le droit à la réparation. La réparation est en effet un pilier important de l’économie circulaire car il est plus efficace de réparer un produit que de le détruire et de recycler les matériaux.

Cette proposition de loi vise à ce qu’un plus grand nombre de produits soient réparés dans le cadre de la garantie légale et que les consommateurs disposent d’options plus faciles et moins coûteuses pour réparer les produits qui sont techniquement réparables (comme les aspirateurs, ou bientôt les tablettes et les smartphones) lorsque la garantie légale a expiré ou que le bien ne fonctionne plus en raison de l’usure.

Comment et dans quelles conditions la réparation contribuera-t-elle à une économie circulaire ? Quels sont les défis et les opportunités ?

Dans son livre blanc intitulé Repair in the circular economy – European legislation, product design and business models, le Leiden-Delft-Erasmus Centre for Sustainability et la faculté d’ingénierie du design industriel de la TU Delft abordent ces questions sous l’angle du droit, de l’écologie industrielle, de l’économie d’entreprise, du design et de l’histoire culturelle. Les témoignages des expert·es nous permettent d’examiner des aspects tels que les modèles d’entreprise, le comportement des consommateurs, le potentiel et les limites de la conception des produits, la législation, l’importance des approches systémiques, etc.

Les stratégies en design favorisant la réparabilité sont nombreuses (modularité, facilité d’assemblage et désassemblage, standardisation, …) mais il est essentiel de garder en tête que l’objectif final n’est pas d’accroître la réparabilité, mais plutôt d’augmenter la durée de vie globale des produits.

➜ Lire le document (en anglais)

 


 

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

 

 

 

 

Articles liés

Designer : portrait d’un métier au-delà des clichés

Un laboratoire d’innovation publique avec le design de service

Design hospitalier, le temps du déploiement