Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Préservation de la valeur

La préservation de la valeur est essentielle pour la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire basée sur la suffisance. Toutefois, pour maintenir la valeur des produits et des matériaux au plus haut niveau possible au fil du temps, différents acteurs tels que les entreprises, les designers, les consommateurs et les décideurs politiques doivent savoir quand la valeur diminue au cours de la durée de vie d’un produit, et comment capturer et préserver cette valeur.

L’étude Who are the value transformers, value co-operators and value gatekeepers? New routes to value preservation in a sufficiency-based circular economy dresse un inventaire complet des facteurs ayant un impact négatif sur la valeur perçue des produits du point de vue du consommateur et propose de nouvelles voies pour la préservation de la valeur, afin de transformer les facteurs négatifs en changements positifs.

Étude menée par : Louise Møller Haase, Ruth Mugge, Mette Alberg Mosgaard, Nancy Bocken, Melanie Jaeger-Erben, Massimo Pizzol et Michael Søgaard Jørgensen.

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

Articles liés

Élaborer les politiques de demain

Other Ways of Living

Design pour un monde fini