Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix DesignEuropa

L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) organise les prix DesignEuropa pour récompenser l’excellence en matière de dessins ou modèles parmi les titulaires de dessins ou modèles enregistrés dans toute l’Union européenne.

Fin mai, l’EUIPO a dévoilé fin mai les finalistes de sa cinquième édition des prix DesignEuropa, ainsi que le lauréat du prix « Réalisations de toute une vie ». Cette année, les prix DesignEuropa ont connu une participation record, avec plus de 800 candidatures et nominations provenant de pays de toute l’Europe pour les deux catégories en compétition : le prix « Entrepreneurs et petites entreprises » et le prix « Industrie ».

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE « ENTREPRENEURS ET PETITES ENTREPRISES« 

ModuleOne (Belgique) : un système de batterie domestique intelligent qui privilégie l’accessibilité et la durabilité, renforçant ainsi l’indépendance énergétique. Entreprise : MyGrid. Créateur : Jan Wellens.

Piil (Estonie) : une structure préfabriquée et modulaire combinant fonctionnalité et durabilité environnementale, et offrant un espace de travail et de vie. Entreprise : Arsenit. Créateur : Arseni Timofejev.

Transparent Turntable (Suède) : une réinterprétation moderne du classique lecteur de disques vinyles qui fait la part belle à la réparabilité et à une conception durable. Entreprise : Transparent. Créateur/créatrice: Per Brickstad.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE « INDUSTRIE »

Beolab 8 (Danemark): un haut-parleur modulaire offrant un son hautefidélité, de multiples possibilités d’installation et une grande durabilité. Entreprise : Bang & Olufsen. Créateurs : équipe de conception NOTO.

Empyrean II (Roumanie): un casque d’écoute qui allie qualité sonore exceptionnelle et conception ergonomique. Entreprise : Meze Audio. Créateur : Antonio Meze.

Essenza 300 LT (Tchéquie): un lit hospitalier doté d’une technologie permettant de renforcer la sécurité et la facilité d’utilisation, afin d’améliorer les soins prodigués aux patients et l’efficacité du personnel soignant.

Ces six finalistes représentent un large éventail de secteurs. Tous les produits mettent fortement l’accent sur la durabilité et redéfinissent les normes du secteur des dessins ou modèles.

Cette année verra également l’introduction d’une nouvelle catégorie, le prix «Next Generation Design», qui récompense les jeunes créateurs âgés de moins de 29 ans.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra à Riga, en Lettonie, le 25 septembre.

En outre, le célèbre créateur allemand Dieter Rams recevra le prix « Réalisations de toute une vie » 2024. Pionnier en matière de conception et de durabilité, Rams a créé plus de 200 appareils emblématiques et a contribué à façonner l’apparence et la fonctionnalité des produits de consommation pendant des décennies. Sa radio de poche T3 pour Braun et son système d’étagères universel 606 pour Vitsœ figurent dans la collection permanente du MoMA.

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

Articles liés

Prospective entrepreneuriale avec L’Entreprise qui Vient

La commande de design

Les 11 projets gagnants du Redesign Everything Challenge