Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prospective entrepreneuriale avec L’Entreprise qui Vient

L’Entreprise qui Vient est un projet de l’Université de la Pluralité, en collaboration avec Ingrid Kandelman (L’Onde Zéro) et Philippe Hagmann (Le travail redistribué), qui répond à un manque de travail en prospective autour de l’entreprise en tant que telle.

Comment la nature même des entreprises, leur organisation et leur gouvernance, leurs modèles économiques, pourraient-ils se transformer dans un futur marqué par le changement climatique, la récurrence des crises, la transformation des attentes des collaborateurs comme de la société… ? Mais aussi, quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer vis-à-vis de ces changements ?

Pour répondre à ces questions, L’Entreprise qui Vient a, entre 2020 et 2023, réuni environ 140 représentant·es de plus de 40 entreprises, de syndicats mais aussi des chercheurs et chercheuses dans un travail de prospective unique au monde. Ensemble et avec l’aide de cinq écrivain·es, ils et elles ont imaginé et fait vivre 12 entreprises de 2050. L’objectif : envisager comment la nature même des entreprises pourrait se transformer dans un futur marqué par le changement climatique, la technologie, la récurrence des crises, la transformation des attentes des collaborateurs comme de la société…

De ces fictions ont émergé 10 figures tranchées et signifiantes, qui pourraient composer une partie du paysage des entreprises de 2050 : les « Archétypes » :

  1. La Mercatrice
  2. Le Service Public Privé
  3. L’Entrepocène
  4. La Corp B
  5. La Réactivatrice
  6. La ZombInc
  7. Le Syndic de Communs
  8. La Société²
  9. La Guilde
  10. L’Organisation Autonome Automatisée (OAA)

Un cahier a été créé pour chacun de ces archétypes, auquel des expert·es ont réagi. Les 12 entreprises fictionnelles dégagées en amont ont été associées à ces archétypes.

Articles liés

Prix DesignEuropa

La commande de design

Les 11 projets gagnants du Redesign Everything Challenge