Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Global Resources Outlook 2024

Le Global Resources Outlook 2024 souligne l’urgence de transformer l’utilisation des ressources, non seulement pour réduire notre empreinte matérielle, mais aussi pour renforcer nos économies, mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, et faire face aux crises environnementales.

Plus de 90 % de la perte de biodiversité est liée à la manière dont les ressources matérielles sont extraites et traitées pour notre économie mondiale. En d’autres termes, la production, la consommation et la gestion durables des ressources naturelles sont au cœur de la lutte contre la triple crise de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution.

Le rapport souligne que « l’approche dominante qui consiste à se concentrer sur les mesures relatives à l’offre (production) doit être complétée par un accent beaucoup plus fort sur les mesures relatives à la demande (consommation) ». Les designers font partie des expertises qui peuvent influencer les comportements des consommateurs !

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

Articles liés

Prix DesignEuropa

Prospective entrepreneuriale avec L’Entreprise qui Vient

La commande de design