Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Commerce Design Awards : l’attractivité des villes par le design

Dans notre dernier dossier consacré au design d’espace dans les commerces, nous abordions les initiatives des pouvoirs locaux visant à maximiser l’attractivité des centres-villes grâce au design.

Un exemple international et inspirant de ce phénomène est l’initiative « Commerce Design Award », qui vise à récompenser les commerçant·e·s qui investissent dans le design pour aménager l’espace intérieur de leur établissement. Ce prix, assorti d’une importante campagne promotionnelle, souligne la qualité exemplaire du design des établissements et met en valeur le talent des designers.

La naissance d’un outil au service de l’attractivité des villes 

Ce concours est lancé en 1995 par la ville de Montréal (Canada), persuadée que la qualité et l’originalité du design des petits commerces indépendants participent à l’âme de toute ville, se situant au cœur même de leur survie et de leur bien-être.

Avant-gardiste sur ce plan, la ville de Montréal a vu dans cet outil stratégique, une formidable opportunité de démontrer aux entreprises implantées sur le territoire, les bénéfices d’un design d’espace de qualité, pratiqué par des professionnel·le·s expérimenté·e·s dans les plans d’aménagement.

Prix du jury, Prix Frédéric-Metz, Commerce Design Montréal 2021 – Boulangerie Guillaume, Design d’espace par L. McComber ltée, Design graphique par Atelier Chinotto

Une stratégie gagnante pour les commerces de la ville de Montréal

La mise en place de ce programme de développement du marché du design commercial poursuit plusieurs objectifs :

  • Améliorer la qualité de vie et rendre la ville plus attrayante ;
  • Augmenter la compétitivité des commerces ;
  • Accroître la demande locale pour les services professionnels en aménagement commercial.

Cette initiative vise également à créer un effet d’entraînement auprès d’autres commerçant·e·s, sensibilisé·e·s sur les avantages du design pour leur succès en affaires.

Une réussite pour la ville qui, dans son étude d’impact réalisée au terme des 10 ans de réalisation de ce programme en 2004, avait démontré que les Prix avaient eu un effet structurant sur la revitalisation des artères commerciales.

Exporté depuis 2003, ce programme se développe aujourd’hui avec succès dans plusieurs villes canadiennes, américaines et européennes, dont Bruxelles.

Et sur notre territoire ? Zoom sur les lauréats bruxellois

À Bruxelles, depuis 2013, c’est l’ASBL Design September qui prend en charge l’organisation des Commerce Design Awards. Une initiative soutenue par Fabian Maingain, l’Echevin des Affaires économiques, de l’Emploi, de la Smart City et de la Simplification administrative.

« A travers le design, c’est notamment la qualité des commerces qui s’exprime. Cet aspect fait la richesse et donc l’attractivité de nos commerces.

Rendre le commerce plus attractif est plus agréable pour la clientèle et pour les gens qui y travaillent. Cela met aussi en valeur les produits, les collaborations et représente un intérêt notoire pour les designers et leur fait une carte de visite. Iels participent à la promotion de Bruxelles.  C’est cette synergie qui est encouragée au travers de cet événement, en récompensant celles et ceux qui se surpassent pour offrir une expérience exceptionnelle à leurs clients.

Les commerçant·e·s ont souffert de la crise. On veut les mettre en valeur lors de cette soirée de récompense, car iels doivent se battre pour se créer une visibilité, pour se réinventer. »

Fabian Maingain, l’Echevin des Affaires économiques, de l’Emploi, de la Smart City et de la Simplification administrative.

Cette année, suite à une pré-sélection sur dossier qui a eu lieu en juin 2021, le jury, composé de plusieurs expert·e·s, a visité 21 établissements.

Composition du jury

Mauro Brigham : AiNB, Ncbham – interior designer
Lionel Jadot : designer
Emmy Toonen : Gael Maison / Feeling Woonen
Andrea Mantello : ACTLD – lighting designer
Serge Anton : photographer
Elien Haentjens : curator and journalist

Parmi ces 21 concurrents, le jury a sélectionné 10 établissements sur base de différents critères tels que la cohérence entre l’espace et le produit proposé à la vente, la technicité du projet (intégration habile des fonctionnalités dans l’espace), l’originalité et l’innovation par rapport à la concurrence, l’identité globale du lieu (enseigne, vitrine, supports, logo…) et enfin, l’attention portée à la durabilité des matériaux utilisés.

Les lauréats 2021 :

1. Animo Studio — Par Auxau
2. Bambino x Silverquare Bailli — par Xavier Houben, Naif Architecture et Krjst Studio
3. Brigitte — Par Alain Sieuw
4. Café Bastoche — Par Michel Penneman
5. Chez Nous — Par Chez nous
6. Fine Bakery — Par Marcin Sobolev
7. Le Grand Café — Par We Want More
8. Habibi — Par Christo Noguès
9. Silversquare Europe — Par Sébastien Caporusso
10. Standard PizzaNicolas Vanden Eeckhoudt – Creyf Architectes

Au cours du mois de septembre, le public a lui aussi été invité à voter pour son commerce favori via la plateforme Commerce Design Award.
⤷  L’heureux gagnant ? Chez Nous

Plusieurs autres prix ont également été décernés à l’occasion de la soirée de remise de prix, le 30 septembre dernier :

⤷  Press Award Gael Maison / Feeling Wonen : Standard Pizza

⤷ Lighting design Award par ACTLD : Café Bastoche

⤷ Ville de Bruxelles Award : Le Grand Café


Photo de couverture :
Prix du jury, Commerce Design Montréal 2021 – Bar Furco – design by Atelier Zébulon Perron
© Amielle Clouatre

Article rédigé par Julie Toby,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Masterclass Series – Symbiotic Design Academy

Unlocking a reuse revolution: scaling returnable packaging

Repair motivation and barriers model