Rencontre interrégionale en Espagne

Wallonie Design est partenaire du projet Interreg Europe Design Collaboration for Sustainable Business (DeCo). Ce projet vise à l’échange de bonnes pratiques en matière de conception et fabrication circulaires entre sept régions européennes. C’est dans ce cadre que des membres de l’équipe de Wallonie Design ont visité Valence et Madrid (Espagne) pour découvrir leurs projets dans le domaine.


La quatrième rencontre interrégionale des partenaires du projet Interreg Europe « DeCo – Design Collaboration for Sustainable Business » s’est tenue à Valence et à Madrid, en Espagne, les 19, 20 et 21 novembre 2025. L’événement était organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Espagne et avait pour thème « le rôle des entreprises dans la transition vers un avenir durable et rentable ».

Cet événement de trois jours, organisé par la Chambre officielle de commerce et d’industrie d’Espagne en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Valence, a proposé des présentations d’autorités régionales telles que le Conseil municipal de Valence (Generalitat Valenciana) et l’Institut valencien de compétitivité des entreprises (IVACE). Par ailleurs, l’événement a également mis en avant des cas d’entreprises innovantes, des visites d’études auprès d’entreprises pionnières, ainsi que des discussions collaboratives sur les modèles économiques circulaires et durables.

Jour 1 – Valence

Les présentations de la Chambre de Commerce de Valence ont mis en lumière des projets européens soutenant les PME dans l’économie circulaire, l’innovation durable et l’IA éthique (AI4Green, ACE-EX, Green Chambers, MORAL). Ces initiatives soulignent le rôle essentiel de la collaboration public-privé pour déployer les solutions à grande échelle et soutenir l’écosystème d’innovation de la région. Elles résonnent directement avec l’objectif de notre projet : faciliter des approches collaboratives pour intégrer la durabilité dans les stratégies commerciales des PME.

IVACE a partagé des stratégies régionales de réindustrialisation axées sur la circularité des produits et des processus, allant de l’écoconception et la valorisation des déchets aux énergies renouvelables et à la digitalisation des PME, montrant comment les cadres politiques peuvent favoriser les opportunités d’affaires circulaires.

Le Valencia Urban Sandbox a présenté des innovations circulaires appliquées, notamment la mobilité intelligente centrée sur les citoyens et des infrastructures économes en ressources, démontrant comment l’expérimentation et les partenariats locaux peuvent accélérer les modèles économiques circulaires.

Les visites des entreprises CoCircular (gestion circulaire des déchets pilotée par IA), Ionly (batteries photovoltaïques européennes évolutives) et ValgrAI (recherche en IA et développement des talents) ont mis en avant des solutions innovantes transformant les modes de production et de consommation. Ces visites ont également mis en lumière le rôle central des entreprises dans la promotion de la durabilité et de la rentabilité

Les centres techniques AIDIMME et AINA ont présenté des recherches appliquées soutenant les PME dans l’adoption de pratiques de fabrication circulaires et durables. Ils ont mis en avant leurs modèles collaboratifs favorisant le partage des ressources et la mise en relation active des entreprises, des institutions de recherche et des autorités publiques pour amplifier les solutions innovantes.

Jour 2 – Valence

La deuxième journée a été consacrée à deux visites de terrain auprès d’acteurs régionaux offrant des perspectives concrètes sur la mise en œuvre de l’économie circulaire, mettant en avant la manière dont les initiatives portées par les entreprises peuvent boucler les cycles de matériaux, prolonger la durée de vie des produits et favoriser le développement local.

Waste Treatment S.L. a démontré la réutilisation et la remise à neuf de produits électroniques, un parfait exemple de modèle économique circulaire basé sur l’allongement du cycle de vie des produits.

Cervezas Genesis a illustré la valorisation des ressources bio locales et des sous-produits, reliant biodiversité et efficience régionale des ressources à de nouvelles sources de revenus pour les PME.

Jour 3 – Madrid

La dernière journée a mis en l’accent sur le rôle central des entreprises dans la transition vers la durabilité et la rentabilité mais aussi sur l’importance de la durabilité d’entreprise comme levier compétitif, en particulier pour les PME, qui représentent plus de 99 % du tissu économique madrilène. Malgré une forte sensibilisation, seule une minorité a pleinement intégré la durabilité dans ses stratégies.

La CCI d’Espagne ainsi que la CCI de Madrid ont présenté des dispositifs concrets d’accompagnement des PME, incluant des formations spécialisées, l’accès aux mises à jour réglementaires et des études de cas pratiques. Par exemple, Madrid Empresa Sostenible est un programme aidant les PME à intégrer la durabilité dans leurs pratiques commerciales via la formation, l’accompagnement, des études de cas et un soutien financier, répondant aux obstacles tels que les lacunes en connaissances et les contraintes de ressources.

Plusieurs entreprises ont présenté leur projet : AUARA (projets d’eau potable à partir de bouteilles en plastique recyclé), Captoplastic (solutions de capture des microplastiques) et La Tribu Verde (conseil durable pour le secteur audiovisuel) ont montré comment les stratégies circulaires peuvent générer un impact environnemental et social mesurable tout en créant de la valeur économique. Ces entreprises ont renforcé l’idée que l’innovation, la collaboration et les pratiques responsables sont des moteurs essentiels pour atteindre un avenir durable et rentable.

Ces trois jours ont renforcé l’importance de l’apprentissage collaboratif, des partenariats intersectoriels et de l’innovation pratique pour permettre aux PME de transitionner vers des modèles économiques circulaires, en parfaite adéquation avec les objectifs de notre projet Design Collaboration for Sustainable Business.

La prochaine rencontre interrégionale aura lieu dans la région de Međimurje (Croatie) en mai 2026.


Le projet Interreg Europe DeCo regroupe 10 structures de 7 pays de l’Union Européenne afin d’échanger des bonnes pratiques, améliorer ses compétences et attirer le regard des instances politiques en matière de design et d’économie circulaire. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée à ce projet sur notre site web.

Article rédigé la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Espagne, agrémenté par Sara Boxus et Cécilia Rigaux,
avec le soutien du projet Interreg Europe Design Collaboration for Sustainable Business (DeCo)

Articles liés

Nouveaux soutiens (financements et expertises) pour les PME liégeoises !

Design Thinking for AI and Sustainability in Action

Droits des dessins et modèles pour les designers : comment protéger votre design ?