Rencontre interrégionale en Macédoine centrale

Wallonie Design est partenaire du projet Interreg Europe Design Collaboration for Sustainable Business (DeCo). Ce projet vise à l’échange de bonnes pratiques en matière de conception et fabrication circulaires entre sept régions européennes. C’est dans ce cadre que des membres de l’équipe de Wallonie Design ont visité la ville de Thessalonique (Grèce) pour découvrir leurs projets dans le domaine.


La troisième rencontre interrégionale des partenaires du projet Interreg Europe « DeCo – Design Collaboration for Sustainable Business » s’est tenue à Thessalonique, en Grèce, les 11 et 12 juin 2025. L’événement était organisé par le Fonds de développement régional de Macédoine centrale (RDFCM) et la région de Macédoine centrale, en collaboration avec l’Université hellénique internationale. La rencontre était axée sur la création et le renforcement de la valeur durable dans les chaînes d’approvisionnement et la promotion de la coopération et de l’échange de connaissances entre les partenaires du projet.

Jour 1 

Le premier jour, la réunion des partenaires s’est tenue au Hellenic Design Center. Elle a débuté par une session du groupe de pilotage, au cours de laquelle les participant·es ont examiné l’avancement du projet, discuté des questions financières et administratives et fait le point sur les stratégies de communication et de diffusion. Chaque partenaire a présenté les développements dans sa région, en mettant particulièrement l’accent sur l’identification et la documentation des bonnes pratiques en matière de conception durable et d’économie circulaire.

Korina Kissa, Responsable du département Soutien scientifique et technique et mise en œuvre des programmes (RDFCM), a présenté la région au coeur de cette troisième rencontre interrégionale. Ensuite, plusieurs présentations d’experts ont suivi, abordant des thèmes clés liés à la durabilité. Le Dr Dimitris Folinas a souligné l’importance de créer de la valeur durable dans les chaînes d’approvisionnement : ces dernières joue un rôle crucial pour diminuer l’impact environnemental de la production, du transport et de la distribution, et elles offrent des bénéfices à long terme en améliorant l’efficacité opérationnelle et en diminuant les coûts. Le Dr George Fytianos, du groupe Alumil, a discuté des pratiques ESG actuelles et des défis dans l’industrie de l’aluminium. Le professeur Georgios Liamadis a exploré comment le design critique peut favoriser une culture de la durabilité, tandis que la professeure associée Ioanna Symeonidou a présenté des stratégies computationnelles pour une architecture respectueuse de l’environnement.

La journée s’est terminée par un atelier pratique présentant aux participants le design thinking comme voie vers la durabilité.

Jour 2

La seconde journée a été consacrée à des visites de terrain auprès d’acteurs régionaux appliquant les principes de l’économie circulaire. Les partenaires ont visité i4byDesign et le Centre de recherche et d’innovation interdisciplinaires (CIRI) de l’Université Aristote de Thessalonique, où le Dr Christos Koides a présenté l’application de l’analyse du cycle de vie dynamique (ACV) dans la conception circulaire.

La journée s’est terminée par une visite chez DIOPAS S.A., une entreprise de confection de filets de pêche, qui a mis en avant les bonnes pratiques en matière de production durable.

Tout au long de cette rencontre interrégionale de deux jours, les partenaires ont souligné l’importance de la collaboration interrégionale, du transfert de connaissances et de l’engagement actif des parties prenantes locales. L’événement a mis en évidence le rôle stratégique de la région de Macédoine centrale dans la promotion de l’innovation, du développement durable et des modèles économiques circulaires. Enfin, des informations actualisées ont été fournies sur la stratégie de communication du projet.

La prochaine rencontre interrégionale aura lieu à Valence (Espagne) en novembre 2025.


Le projet Interreg Europe DeCo regroupe 10 structures de 7 pays de l’Union Européenne afin d’échanger des bonnes pratiques, améliorer ses compétences et attirer le regard des instances politiques en matière de design et d’économie circulaire. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée à ce projet sur notre site web.

Article rédigé par le Fonds de développement régional de Macédoine centrale , traduit et agrémenté par Cécilia Rigaux,
avec le soutien du projet Interreg Europe Design Collaboration for Sustainable Business (DeCo)

Articles liés

Un symbole pour signaler la protection d’un dessin ou modèle enregistré Ⓓ

La Maison Hannon accueille l’expo Duos en Résonances

21 portraits d’entreprises qui ont recours au design (L’Hobbiz)