Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Design et Économie circulaire : workshops

L’évolution de la société nous oblige à penser à l’impact de nos modes de vie (consommation et production). Elle questionne le métier de designer et demande que nous repensions nos outils, nos méthodes, nos représentations voire nos valeurs.

De nouvelles législations sont progressivement mises en place aux niveaux européen, national et régional pour éviter la surconsommation et le gaspillage des ressources. Il devient essentiel de renforcer les compétences des designers pour leur permettre de mieux accompagner les entreprises dans ce contexte complexe.

Wallonie Design vous propose une série de workshops complémentaires qui mettent en avant :

  • La compréhension des enjeux actuels ;
  • L’appropriation de nouveaux outils et méthodes ;
  • Le développement de nouvelles pratiques ;
  • L’inspiration ;
  • Les échanges entre pairs…  

Le rôle du designer dans le développement d’une société durable n’est pas simplement de créer des « produits durables », mais plutôt d’imaginer des produits, des processus et des services qui encouragent un comportement durable généralisé.”

Nathan Stegall, dans Designing for Sustainability: A Philosophy for Ecologically Intentional Design, 2006

31 mai | Chaînes d’impact des ressources et des matériaux dans la conception de projet

Le 31 mai prochain, nous invitons Laurine Schott de SLAU Design Studio pour travailler avec vous sur le point commun de tous les projets en design : les matériaux et les ressources, et sur la manière de les articuler dans une démarche soutenable de conception.

2024-2025 | Design Class sur la méthode CIRCO

Développée par la TU Delft, la méthode CIRCO allie les stratégies business à celles du design pour repenser les produits et services, au niveau de l’entreprise mais également au niveau de la chaîne de valeur, et guider les entreprises dans la transition circulaire. Cette méthode met en évidence le designer comme agent de changement. Wallonie Design est certifiée formateur à la méthode CIRCO.

Après plusieurs sessions complètes, nous vous proposons de nouvelles dates en septembre 2024, février 2025 et en avril 2025. Pour la dernière date, un focus sera proposé sur les emballages.

Novembre 2024 | Le design pour la réparabilité et la réutilisation

En novembre 2024, nous vous invitons à un échange pour voir plus clair sur les réglementations européennes concernant des exigences en matière de réparabilité, recyclabilité, de facilité de désassemblage et de réutilisation en fin de vie. À travers des cas concrets, vous échangerez entre pairs sur vos propres expériences afin d’éprouver votre pratique.

Ces workshops sont organisés par Wallonie Design, dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie, et avec le soutien des Fonds structurels européens, de la Wallonie et de Wallonie Entreprendre.

Wallonie Design   

 

Articles liés

>23.09.24 | Appel / Temps d’Archi #11

20.06.24 | Forum Mind and Market Marche-en-Famenne

10.10.2024 | HERA Awards Sustainable Design 2025