Les écosystèmes, moteurs de l’économie circulaire

Dans le cadre du projet Interreg Europe Design Collaboration for Sustainable Business (DeCo), Design Forum Finland organise des tables rondes pour partager des idées clés et des bonnes pratiques entre partenaires du projet et leurs parties prenantes.

Lors de la table ronde de septembre 2025 , l’accent a été mis sur les transformations au sein de la chaîne de valeur induites par les principes de l’économie circulaire. L’introduction par l’expert a été présentée par Inka Orko, responsable du développement commercial chez VTT, qui a souligné l’importance des écosystèmes et le rôle de la collaboration dans la chaîne de valeur de la recherche et du développement (R&D) dans la mise en œuvre de solutions durables.

Selon Inka Orko, une collaboration étroite entre les acteurs de la chaîne de valeur réduit l’incertitude et accélère l’adoption de nouvelles solutions en intégrant les connaissances, l’expertise opérationnelle et les perspectives du marché. Dans ce contexte, les écosystèmes servent de mécanisme pour gérer les risques technologiques et commerciaux, générer des synergies et créer des avantages concurrentiels pour leurs membres.

Le compte-rendu complet de la table ronde reprend les points importants de la présentation d’Inka Orko et le résumé des échanges entre les participant·es. Vous pouvez le lire (en anglais) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Article rédigé avec le soutien du projet Interreg Europe
Design Collaboration for Sustainable Business (DeCo)

Articles liés

Guide Concevoir pour les personnes déficientes visuelles

Cartographie pour identifier des fournisseurs locaux de la filière bois

Materials Insights