Ce workshop vous sensibilisera et vous initiera aux pratiques de conception spécifiques à la thématique de la réparation et, plus largement, aux systèmes dans lesquels la réparabilité des produits est facilitée.
Aujourd’hui, plus de 60% des impacts environnementaux mondiaux (Global Outlook Report 2024) est dû à la production de déchets et à la demande en ressources. Pour diminuer cela, des mesures européennes et régionales soutiennent le déploiement de l’économie circulaire, notamment au travers de principes comme le maintien de la valeur et de l’utilité des produits et des ressources le plus longtemps possible.
Dans ce contexte, les entreprises et les designers vont être amené·es à prendre un virage vers cette logique nécessitant connaissances, outils, méthodes et stratégies de conception.
Au programme :
Matinée
- Introduction théorique à la réparabilité : réglementations, freins à la réparation dans les schémas actuels de conception ;
- Présentation des outils Disassembly Map et Hot Spot Mapping (TU Delft) ;
Après-midi
- Appropriation de la Disassembly Map avec atelier pratique de démontage d’appareils en groupe ;
- Appropriation du Hot Spot Mapping ;
- Reconception ;
- Restitution des apprentissages.
Nous focalisons les apprentissages de cette journée sur :
- Une vision globale des freins et enjeux liés à la réparation des produits ;
- Une révision des stratégies de conception spécifiques ;
- Une découverte de différents outils et méthodes pour mieux analyser et critiquer la conception des produits en termes de réparabilité et concevoir des solutions en prenant en compte la réparation d’un produit.
Ce workshop à destination d’entreprises (responsables de production, product developer…) et de designers industriels / produits, est limité à 12 participant·es. Il est gratuit sur demande d’inscription. Fin des inscriptions le 26 septembre 2025.
Pour plus d’information, cecilia.rigaux@walloniedesign.be
Ce workshop est organisé par Wallonie Design, en collaboration avec Repair Together,
dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie,
et dans le cadre du partenariat Think Design avec Agoria.