Définition
Document visuel imprimé ou numérique (appelé aussi cahier ou planches de tendances et parfois associé au moodboard) qui rassemble des références, des tendances récentes permettant d’instruire, puis de communiquer la vision et l’orientation du projet.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
Il répond à deux besoins distincts. Il permet soit de nourrir, d’innover, d’inspirer, d’orienter le travail créatif du designer, soit de visualiser, de supporter, d’illustrer une orientation déjà décidée en amont par les designers. Historiquement associé à la mode, le document réunit des références en matière de couleur, matériaux, textures, formes et d’autres propriétés esthétiques récoltées à la fois dans le champ d’activité du designer et dans d’autres disciplines. Un cahier de veille peut porter sur des thématiques particulières comme le public cible, le contexte, les technologies, les matériaux, la culture, les personnes inspirantes. L’objectif est d’identifier les signaux faibles, les nouvelles pratiques, les éléments inspirants. Il permet à la fois d’identifier et de définir ce qui va advenir.
Avec la multiplication des plateformes et des blogues d’inspiration en ligne, ce travail continu de documentation (visuelle, mais pas exclusivement) ne se limite plus ni à un cahier, ni à des planches de collages, ni à des impressions. Le travail final se présente sous forme de références organisées en mosaïque dans des tableaux structurés selon des thématiques. L’une des difficultés de cette pratique de récolte de références désormais abondantes est d’en tirer des conclusions claires et constructives pour orienter le processus du design.
Références et lien
Aucune références