Stûv x Prospective Design : Recherche constante autour d’un élément essentiel

Parce qu’il ne suffit pas de miniaturiser un poêle pour le rendre plus compact. Parce que chaque objet est à la fois une solution technique, esthétique et fonctionnelle. Chez Stûv, le design compte autant que la performance énergétique, la durabilité et le plaisir d’utilisation.


Située à Bois-de-Villers (Namur), Stûv conçoit, produit et commercialise des solutions de chauffage individuel, au bois et aux pellets. « Chez nous, le design est une culture d’entreprise. Nous l’appliquons à l’ensemble de nos activités, au-delà du produit lui-même, comme démarche de conception et d’amélioration », souligne Jean-François Sidler, CEO. « Quand nos six designers internes ne suffisent plus, nous faisons appel à des forces externes. Georges Vroonen en fait partie. Il apporte une capacité d’innovation supplémentaire, et nous permet de faire avancer des projets qui, sans lui, resteraient dans la file d’attente. »

Plus vite, et plus loin

En faisant entrer dans l’entreprise des compétences extérieures, Jean-François Sidler découvre aussi « une autre façon de structurer un projet, qui permet d’aller plus vite et qui challenge nos processus existants. » Une évidence pour Georges Vroonen : « La stimulation et l’attention d’un indépendant sont différentes de celle d’un employé. Ce qui n’empêche pas que chaque projet soit ensuite affiné en interne, où réside l’ADN de Stûv. »

Enfin, si l’entreprise souligne que la qualité des produits résulte de son esprit d’innovation et de la recherche permanente d’amélioration, « Georges apporte une certaine fraîcheur et des idées nouvelles. »

« Je ne suis pas spécialiste des poêles, je n’avais pas ce bagage technique en arrivant ici. Mais j’ai respiré à gauche, à droite, ce qui me permet d’aborder les choses autrement », confirme le designer. Et Jean-François Sidler d’approuver : « Georges pose des questions qui permettent de se remettre en question. Seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ! »

« Nous appliquons le design à l’ensemble de nos activités, comme démarche de conception et d’amélioration. »
— Jean-François Sidler, CEO – Stûv

Une collaboration win-win

Ainsi Georges Vroonen a-t-il participé à la création du Stûv 6 In, un insert destiné au marché britannique. De même qu’au développement d’un modèle Stûv 30 Compact, au départ du Stûv 30 : « C’est un peu comme de passer de l’Audi A6 à l’Audi A1 : il ne suffit pas de tout réduire… il faut aussi arriver à un prix inférieur ! », sourit-il.

Il ne faut pas non plus minimiser la complexité, pour l’équipe en place, de reprendre en main le travail d’un externe : « Le temps gagné en amont peut être perdu en aval, au passage dans le système de l’entreprise », assure le CEO. « Voilà pourquoi Georges a toujours un interlocuteur précis, responsable du design interne, pour la guidance et la présentation de solutions qui ont déjà fait leurs preuves chez Stûv. »

« J’apporte et je reçois. Tant en termes de technique, que d’approche ou de structure », conclut Georges Vroonen.

« Un indépendant aura toujours une stimulation différente de celle d’un employé en termes de vitesse. Ce qui n’empêche pas que chaque projet soit ensuite affiné en interne, où réside l’ADN de Stûv. »
— Georges Vroonen, designer industriel – Prospective Design

Fiche infos

Projet : Apport de compétences externes permettant d’enrichir et d’accélérer la démarche de conception de solutions de chauffage

EntrepriseStûv SA
Administrateur déléguéJean-François Sidler
Secteur d’activitésSystème de chauffage au bois
Produits typesPoêles et inserts à bûches et pellets
Date de création1983
Localité (siège)Bois-de-Villers (Namur)
Nombre d’emplois100
Chiffre d’affaires35M€
% exportations80 %
Pays d’exportationEurope, Amérique du Nord, Australie
Site webwww.stuv.com
Design industrielGeorges Vroonen (Prospective Design)

Cet article fait partie du recueil Think Design, développé par Wallonie Design et Agoria : cliquez ici pour en savoir plus


Photos : © Stûv

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du
Fonds européen de développement régional.

 

Articles liés

Elysta : du mobilier fait pour durer

Woodcab : modularité rime avec circularité

EVS et Namahn, du produit à la stratégie : quand l’UX transforme une entreprise