Plastic Works Composites x Amandine David : Quand le design décrypte le geste artisanal

Active depuis plus de 25 ans, l’entreprise hutoise Plastic Works Composites propose des solutions sur-mesure en matériaux composites. Philippe Geron reprend l’entreprise en 2018 et se forme aux techniques artisanales de façonnage de ce matériau au côté du fondateur. En 2020, il débute une collaboration avec la designer Amandine David.  


Un savoir-faire invisible 

Philippe Geron fabrique des pièces en résine renforcée de fibres, à l’unité ou en petites séries, pour des applications variées (stations d’épuration, moulage industriel en béton, véhicules de collection…) Son savoir-faire intervient aux limites de l’industrie : il fait du sur-mesure en intégrant les besoins spécifiques de ses client·es. Les pièces qu’il réalise, en plastique composite, présentent une surface extérieure lisse et uniforme qui rendent invisibles les différentes étapes et matériaux intervenant dans leur fabrication.  

« La technique et les matériaux sont faits pour qu’on ne voie pas le geste. »
Philippe Geron

Partant de ce constat spécifique à ce métier, Amandine David propose de mettre en lumière le savoir-faire artisanal de Philippe Geron et de valoriser les différentes étapes du travail qui rendent une pièce unique.  

 Le numérique pour dévoiler les savoir-faire  

Les pièces fabriquées par Philippe Geron se composent de plusieurs couches. Gelcoat, résine et fibre de verre se superposent en différentes strates. En vue de révéler le savoir-faire propre à chaque étape de fabrication, Amandine David a proposé de recourir à un outil à la marge de l’industrie, la CNC (fraisage à commande numérique). Grâce à cet outil, la matière composite est creusée, révélant peu à peu les différentes couches propres à chaque étape du travail de Philipe et dévoilant ainsi les gestes cachés. Le fraisage effectué à des profondeurs variées découvre des motifs aléatoires. 

La collection d’échantillons résultant de la collaboration révèle le contraste entre la surface lisse du produit fini et les textures organiques contenues dans la matière fabriquée artisanalement. Cette réflexion développée ensemble et le rendu qui en découle ouvrent des pistes nouvelles pour l’activité de Philippe Geron. 

Découvrez les photos de la collaboration

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. 


Contacts :  

plasticworks.be

amandinedavid.com

Photos :  

Elodie Timmermans ©

elodietimmermans.com  


Article corédigé par Véronique Closon et Cécilia Rigaux
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Mathy by Bols : la cohérence comme fil conducteur

Kewlox : de la suite dans les idées

Jarilux : le tissage jacquard pour les plus grandes maisons de mode