Moviin x Gamper Design : l’amélioration réussie du lecteur Datamatrix grâce au design

Moviin, entreprise proposant des services de prototypages et de développements informatiques à des entreprises, a collaboré avec le designer industriel Julian Gamper pour améliorer le lecteur Datamatrix dans le processus de stérilisation des instruments chirurgicaux.

Implantée dans la région de Thuin, Moviin est une entreprise spécialisée dans les services de prototypage en mécatronique et le développement de logiciels sur mesure. Le projet faisant l’objet de cet article a débuté lorsque Care-Nam, une plateforme interhospitalière spécialisée dans la stérilisation des instruments chirurgicaux, a sollicité Moviin pour optimiser leur processus de lecture des Datamatrix, les minuscules QR codes dont sont dotés chaque instrument chirurgical pour assurer leur traçabilité.

Ou pour être plus précis, c’est au nom de Care-Nam que le centre de recherche spécialisé en informatique CETIC a contacté Moviin pour investiguer des pistes d’amélioration du scanning manuel dans le processus de traçabilité. Avec le support du Pôle Mecatech , Quentin Bombled, directeur de Moviin, et David De Baets, directeur de Care-Nam, ont alors entamé un premier projet de recherche débouchant sur deux prototypes fonctionnels.

Quelques semaines après l’implémentation du système dans la ligne de production de Care-Nam, celle-ci commande une dizaine de lecteurs en vue de la construction d’un tout nouveau bâtiment dédié à la stérilisation. C’est à ce moment-là que Quentin Bombled décide de trouver un designer avec qui travailler.

Une collaboration effectuée dans un cadre spécifique

C’est grâce à un rendez-vous avec Wallonie Design que Quentin Bombled a connu Julian Gamper. Après une première rencontre et un bon feeling, ils décident de travailler ensemble pour améliorer le lecteur déjà existant afin qu’il s’intègre dans la nouvelle ligne de production du nouveau bâtiment.

« En fait, plus qu’un prototype, Quentin avait réalisé un POC, un proof of concept, lorsque nous avons commencé à travailler ensemble. » confie Julian Gamper. Même si l’on pourrait croire que l’amélioration d’un produit déjà existant ne laisse que très peu de marge de manœuvre, c’est sans compter sur l’approche du design… et les contraintes techniques du domaine médical.

Le choix des matériaux par exemple a fait l’objet de recherches car le lecteur doit être nettoyable quotidiennement donc facilement manipulable, la vitre doit être solide, propre et laisser passer la lumière pour que le scan soit optimal. Le lecteur ne peut pas s’encrasser en raison des règles d’hygiène en vigueur dans ce domaine. Les instruments scannés par le lecteur ont des morphologies et des tailles très différentes, ce qui nécessite des possibilités d’ajustement du système optique.

Et évidemment ces contraintes mais aussi le fait qu’il s’agisse d’une micro production ont eu un impact sur les procédés de fabrication. La volonté de Quentin Bombled et de Julian Gamper était de trouver des procédés permettant d’obtenir un produit viable, cohérent, qualitatif et esthétique.

Julian m’a aidé à spécifier le produit grâce à sa connaissance avancée des procédés de fabrication. Il m’a aiguillé dans le choix des sous-traitants ; sans lui, je pense qu’il aurait été très difficile de trouver le bon fournisseur. Grâce à son expertise, il condense une sacrée connaissance de la production. Au final, c’est plus que du design.
Quentin Bombled, Moviin

L’ergonomie à plusieurs niveaux

Care-Nam a souhaité, avec sa nouvelle construction, porter une attention particulière à l’ergonomie de travail des technicien·nes manipulant les instruments chirurgicaux.

Julian Gamper s’est donc penché sur leur expérience utilisateur : les gestes, les déplacements, la position de leurs différents outils de travail sur les tables standardisées, etc. Le lecteur est inséré dans une découpe dans la table ; une attention particulière est portée aux mouvements effectués par les technicien·nes pour qu’ils ne cognent pas le dispositif avec leur genou ou que ce dernier ne perturbe pas leur espace de travail.

L’intégration du lecteur dans l’environnement de travail était donc un point important dans l’amélioration du processus global de reconditionnement des instruments chirurgicaux.

En plus des technicien·nes, le designer s’est penché sur l’expérience utilisateur puisque l’assemblage est réalisé chez Moviin. L’accent a été mis sur la facilité de montage et la réparabilité.

En tout, seulement 6 mois ont été nécessaires pour transformer le prototype fonctionnel de Moviin en un produit prêt pour l’industrialisation. Le dossier technique est prêt pour les futures commandes. Au final, ce projet d’amélioration démontre une belle marge d’optimisation dans le processus de reconditionnement des instruments chirurgicaux.

Photos : ©Julian Gamper


L’entreprise Moviin a été orientée en 2024 par Wallonie Design pour trouver des designers industriels et faire ainsi progresser son projet. Vous souhaitez faire de même ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec une personne de notre équipe conseil : https://walloniedesign.typeform.com/unprojetentete

Wallonie Design m’a permis de trouver le prestataire dont j’avais besoin pour faire évoluer mon produit.
– Quentin Bombled, Moviin

Article rédigé par Cécilia Rigaux, avec le soutien de Wallonie Entreprendre et Agoria.

Articles liés

Eggenols La Gaufre de Liège x Label5.9 : la célèbre gaufre de liège mise en valeur !

Vivus x Louise Charlier x Thomas Vancraeynest : quand l’usage permet un produit abouti

Hind Rabii : des collaborations riches de sens et un nouveau showroom