Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kiosque à graines : concevoir un dispositif mobile de sensibilisation à l’agriculture urbaine

Entreprise : Kiosque à graines – Designer : Deepwater – Date de la collaboration : 2017

Le Kiosque à graines est une asbl dont l’objectif est d’aider les Bruxellois.es à cultiver leurs légumes en ville en allant à leur rencontre et en leur donnant des conseils pour se lancer. L’asbl a fait appel à l’agence de design Deepwater pour donner forme à son dispositif mobile de sensibilisation à l’agriculture urbaine.
Les porteurs du projet avaient dessiné un croquis illustrant le résultat attendu, mais le designer a tout de suite vu que si cette vision se concrétisait, le dispositif ne serait ni sûr, ni utilisable, en raison notamment de son poids et de sa résistance au vent. Le travail de Deepwater a donc consisté en la traduction des objectifs et des valeurs de Kiosque à graines en un dispositif mobile réalisable dans la mesure des ressources disponibles.

Pour ce faire, il a nourri le dialogue avec les porteurs du projet, au départ d’inspirations analogues. Il a aidé à redéfinir les attentes et les besoins, en équipements notamment (jardinières, grainothèque, sièges, etc.), mais aussi en regard des activités à réaliser, afin de rédiger un cahier des charges minimal qui allait servir de fil rouge au développement du projet. Il a mis en place un processus de co-conception pour prototyper progressivement des pistes de solution, d’abord avec du simple carton, puis en affinant de plus en plus les formes et les matériaux au fur et à mesure des tests. Il s’agissait de permettre aux porteurs du projet de visualiser plus facilement l’encombrement possible du dispositif, conçu à même un vélo dont Kiosque à graines avait fait l’acquisition. Il s’agissait aussi de permettre d’imaginer comment le dispositif se déploierait pour remplir son rôle de serre mobile en milieu urbain.

Loin d’être anodine, cette phase de conceptualisation qui progressivement donne forme au projet est capitale pour l’évolution de celui-ci. La mission de Deepwater s’est prolongée au-delà de cette étape, jusque dans le suivi de l’entretien du produit fini, mais cette étape de formalisation progressive a grandement facilité le développement du produit final qui, grâce à la pertinence de sa conception, rencontre beaucoup de succès aujourd’hui.

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet DISC, avec le soutien du Fonds Social européen.

Articles liés

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.

Ionnyk x Futurewave : De l’amour de l’art à la maîtrise du support