Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julien Feller x Studio Plastique : L’atelier de l’artisan, lieu de recherche sur les matériaux

Julien Feller est sculpteur-ornemaniste sur bois spécialisé dans la création de dentelles trompe-l’œil. Depuis plusieurs années, il développe ses propres motifs et modèles. En 2020, il collabore avec le duo de designers Studio Plastique (Archibald Godts et Theresa Bastek). Ensemble, ils développent un nouveau matériau sur base des résidus de bois de Julien Feller et, par la sculpture, travaillent à la compréhension et l’attachement de ce matériau biodégradable.


Réappropriation d’une technique ancestrale pour concevoir un matériau responsable 

Studio Plastique a, par le passé, travaillé au développement d’un matériau basé sur le métier presque oublié du gemmage. Le matériau combine la résine d’arbre avec une variété d’autres matériaux de la forêt tels que la sciure de bois et l’écorce, qui sont des flux de déchets de l’industrie du bois. Le résultat est un matériau naturel et biodégradable qui respecte les écosystèmes impliqués. 

Pour ce projet, les résidus des dentelles de bois de Julien Feller ont été utilisés comme ingrédient principal, combiné avec de la résine de pin. L’extérieur de la boîte intègre les copeaux de buis, l’intérieur l’écorce de buis. 

Accroitre l’émotion autour d’un matériau 

Dans la continuité de ce travail exploratoire, les designers et le sculpteur ont créé une boîte, dont la forme s’inspire des caisses d’expédition.
Pour renforcer la compréhension de ce matériau et son attachement par l’usager, le sculpteur a gravé la boîte de dessins semblables à des hiéroglyphes. Ceux-ci racontent une histoire liée aux contextes des matériaux et des procédés impliqués : les défis naturels auxquels le buis et le pin sont confrontés, leurs spécifications botaniques, une vue microscopique révélant les structures cellulaires des essences de bois, les outils impliqués dans la sculpture et la production de la matière et une représentation des essences de bois. La gravure attire l’attention sur cette matière thermoplastique naturelle, remettant à l’honneur un savoir-faire ancestral quasi disparu.  

La collaboration entre Julien Feller et Studio Plastique a permis au sculpteur de découvrir des pistes de revalorisation de ses résidus de bois. Son savoir-faire a été mis à l’épreuve, car le matériau thermoformé est plus complexe à graver. Cette expérience lui a ouvert l’esprit à de potentiels nouvelles applications de sa technique.  

Découvrez les photos de la collaboration

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. 


Contacts :  

julienfeller.com

studioplastique.be

Photos :  

Elodie Timmermans ©

elodietimmermans.com  


Article corédigé par Véronique Closon et Cécilia Rigaux
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Automation & Robotics, leader mondial, recourt depuis 2010 au design et se démarque !

JOA : un univers tout en courbes

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité