Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IRE ELit : Forme, usage et production, articulées par le design

Entreprise : IRE ELIt – Designer : Philippe Swimberghe – Date de la collaboration : 2016

IRE ELiT, filiale commerciale de l’Institut National des Radioéléments (IRE), conçoit des produits qui doivent répondre aux attentes du monde médical. Elle a fait appel au designer Philippe Swimberghe pour habiller l’appareillage technique de Galli Eo/Galli Ad, son générateur de radio-isotopes.

IRE ELiT utilise la radioactivité à des fins médicales, pour fabriquer des produits radiopharmaceutiques. Le générateur Galli Eo/Galli Ad permet de prélever le Gallium -68, un radio-isotope qui, après préparation, est injecté au patient pour visualiser des images de son organisme grâce à un PET scanner, afin de diagnostiquer des tumeurs (aujourd’hui principalement pour des tumeurs neuroendocrines et pour le cancer de la prostate).

Lorsque la collaboration avec Philippe Swimberghe a commencé, l’équipe de IRE ELiT avait une idée de comment le produit devait cheminer dans le dispositif, mais pour aller plus loin, il a fallu repartir d’une page blanche. Pour ce faire, les échanges avec l’équipe de IRE ELiT ont été nombreux, afin de mettre au point des solutions techniques qui optimisent le produit et répondent aux normes de sécurité : notamment, concevoir un blindage pour la cartouche radioactive qui dévie le rayonnement et une coque externe qui puisse résister à une chute de deux mètres.

Outre ce travail de conception, le designer s’est vu confier la mission de rédaction du cahier des charges pour la production et le suivi de celle-ci. Il a ainsi mis en place tous les paramètres de la conception technique, à savoir l’étape qui facilite la production à grande échelle, tout en optimisant l’appareil pour atteindre les performances escomptées et en incarnant la promesse. Cela a nécessité, très tôt dans le développement du projet, la collaboration du designer avec des prestataires techniques, comme le mouliste et l’injecteur. Loin de représenter un frein, ces contacts ont généré des synergies fructueuses pour le projet.

Au fil de l’élaboration du dispositif, le designer a proposé de nombreux modèles possibles pour le dispositif. Le choix de IRE ELiT s’est porté sur celui en trois cylindres, dont les formes ne laissent pas entrevoir les aspects techniques internes. De nombreux prototypes ont été réalisés, dont des prototypes de pré-production qui ont pu être utilisés par des clients. Ils ont permis des retours riches d’enseignements précieux pour optimiser le produit, sa production, ses performances et son expérience globale d’usage. Au final, l’intervention du design a permis une meilleure ergonomie, une plus grande qualité d’usage, une diminution du risque d’erreurs dans l’utilisation et un gain de temps dans la fabrication des produits.

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet DISC, avec le soutien du Fonds Social européen.

Articles liés

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.

Ionnyk x Futurewave : De l’amour de l’art à la maîtrise du support