Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La laine : réflexions et recherche matière entre artisan et designer / Françoise Lesage x Pauline Dornat

Françoise Lesage est artisane spécialiste de la laine. Elle s’intéresse à la transformation de la laine en s’approvisionnant directement en laine brute dans sa région. Elle remonte le fil de la transformation de la fibre et travaille avec les entreprises de lavage, cardage et filage. Son amour pour la matière l’a conduite à explorer les techniques de teinture végétale, de tissage et de tricot sur machines. En 2022, elle collabore avec Pauline Dornat, designer textile et spécialisée, elle aussi, dans le travail de la laine.


Témoigner des moyens et obstacles de la filière laine

L’industrie pétrochimique et le développement des matières synthétiques ont poussé le consommateur à ne plus acheter de produits à base de laine dite naturelle. La filière de la laine est donc en déclin depuis plusieurs décennies. Il reste peu d’entreprises en Belgique capables de laver, filer et carder la laine. Pourtant, la laine a de nombreuses propriétés.
Leur réflexion a soulevé de nombreuses questions pour revaloriser la chaine de production depuis l’éleveur de moutons jusqu’à la vente de produits finis et permettre à cette filière de connaître un nouvel essor.

Valoriser la laine à sa juste valeur

La capacité d’isolation de la laine a, plus particulièrement, été investiguée dans ce projet. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour transformer cette matière. La maille a ici été privilégiée de par ses qualités textiles : le poids d’une maille par rapport au tissage, le tombé souple, la simplicité de mise en œuvre des motifs, la texture… En effet, le travail de la densité de maille et des textures produites par des jeux d’épaisseurs de fils ou de combinaisons de fils, offrent un large panel de possibilités.
Au terme de cette exploration, un résultat très concret : des rideaux en tricot mobiles, dont les pans peuvent se superposer, offrant ainsi la possibilité de laisser passer la lumière, de faire apparaître des motifs jacquard qui se complètent, ou de conserver la chaleur d’un lieu.

Cette collaboration a eu lieu dans le cadre de Duos en Résonances, un projet imaginé et encadré par Wallonie Design, réalisé avec le soutien du Fonds SofinaBoël pour l’Education et le Talent, géré par la Fondation Roi Baudouin. 


Contacts :
francoiselesage.be

Photos :
© Héloïse Rouard – Ultra Vagues
© Pauline Dornat


Article rédigé par Véronique Closon,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Automation & Robotics, leader mondial, recourt depuis 2010 au design et se démarque !

JOA : un univers tout en courbes

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité