Eggenols La Gaufre de Liège x Label5.9 : la célèbre gaufre de liège mise en valeur !

La boulangerie-pâtisserie Eggenols, rue des Guillemins, est une institution pour la population liégeoise. Créée en 1930, elle a fermé ses portes à l’été dernier au désarroi des fidèles adeptes de la gaufre de Liège. Mais voici qu’en février 2025, on voit de l’agitation dans le commerce, des travaux qui révèlent petit à petit le nom historique en lettres d’or, se détachant sur une façade colorée. Et le 25 mars, révélation : Eggenols, la Gaufre de Liège, ouvre ses portes pour le plaisir des gourmand·es. Un design d’espace signé par le cabinet d’architecture d’intérieur bien connu Label5.9.

En passant par la rue des Guillemins pour nous rendre chez Eggenols la Gaufre de Liège ce matin, nous avons directement été attirées par la couleur rouge-rosé qui se détache parmi les façades de la rue. Kevin Bona, designer et fondateur de Label5.9, nous accueille chaleureusement, très content de l’ouverture datant d’à peine quelques jours.

« Tout est allé très vite en fait. Stéphane, Arnaud et Thomas [ndlr : les repreneurs] m’ont exposé l’idée en janvier, un mois plus tard ils avaient les clés et nous avons travaillé d’arrache-pied pour ouvrir le 25 mars, à la date de la journée de la gaufre. » nous explique-t-il.

En effet, trois entrepreneurs liégeois ont racheté la recette de la gaufre et le nom à Pascale et Bernard Eggen, qui avaient donc fermé boutique quelques mois plus tôt : Stéphane Uhoda, Thomas Carlier et Arnaud de Stexhe.

Une totale carte blanche

« La plus-value ici, c’est Kevin. Nous n’avons juste choisi un designer d’espace, mais bien Kevin car nous connaissions la qualité de son travail, son expertise et son investissement et nous aimions beaucoup. Nous lui avons fait confiance… et nous avons bien fait ! »
– Arnaud de Stexhe, gérant – Eggenols la Gaufre de Liège

Kevin Bona a donc une totale carte blanche, une situation confortable permettant l’élan créatif, avec quelques contraintes techniques budgétaires et liées au commerce alimentaire. Il déclare lui-même avoir pu s’amuser sur le projet grâce à la confiance donnée par les repreneurs.

Le designer voit de plus en plus de nouveaux commerces souhaitant un pack identitaire complet, qui se démarque et qui est cohérent. Les repreneurs n’étaient pas en reste. Kevin Bona a proposé un service complet et a géré la bonne mise en œuvre de l’identité : sa vision pour l’espace, le choix et la gestion des prestataires (menuisier, graphisme, etc.)

La qualité des matériaux comme point d’orgue

Kevin Bona travaille toujours avec des matériaux nobles, c’est une de ses signatures. Le comptoir massif est en laiton pur, et il est surmonté d’une lampe unique faite également de laiton et décorée d’un dessin unique de Justin Paquay réalisé en embossage.

La chaleur qui se dégage du lieu doit un peu à la peinture à la chaux mais surtout au chêne véritable utilisé pour le mobilier redynamisant et structurant l’espace, ainsi que pour le plancher à la Versailles. « J’ai voulu que les gens se disent que le magasin avait été toujours là » nous indique Kevin Bona. L’effet est réussi. Il est très heureux de sa collaboration avec la menuiserie de Simon Neumann (Atelier Steps). Le travail est raffiné et l’effet impressionnant.

Le peintre en lettres Jérémy Goffart (Miles Signs) donne à la façade cette touche d’élégance grâce au lettrage doré peint sur la vitrine.

La palette de couleur sélectionnée rappelle celle gravitant autour du produit phare, la gaufre de Liège, à l’exception de ce rouge-rosé flashy de la façade et des éléments de packaging. D’ailleurs, une fois l’œil aiguisé, nous apercevons les petites boîtes d’un rouge-rosé aux mains de certains passants. « J’ai choisi le rouge-rosé pour faire ressortir la façade et il tranche avec la palette de base. On l’a étendu à l’identité graphique qui s’applique aux packagings, aux cartes de visite, au site web, etc. » Le design graphique a été confié à un Liégeois expatrié à Londres, Jona Gustin.

Longue vie à Eggenols la Gaufre de Liège 

Le résultat ? Comme nous l’avons dit, la façade colorée a d’emblée fait ressortir le commerce dans la rue des Guillemins. En approchant, elle se fait de plus en plus élégante : le lettrage, le logo, les éléments de décoration… comme cette poignée de porte en chêne en forme de gaufre de liège. Une fois poussée, c’est comme si nous étions un peu ailleurs, tout en étant bien ancrées à Liège. C’est un magasin offrant un style épuré où le produit ne prend pas le dessus sur l’espace ni inversement. Une expérience qui ravira les client·es de passage ou les habitué·es.

Nous retiendrons de cette collaboration entreprise-designer quelques points intéressants :

  • Les entrepreneurs ont pris conscience que le design est un bon retour sur investissement pour eux.
  • L’expertise et la notoriété du designer a permis aux entrepreneurs de le choisir et de lui accorder toute leur confiance ;
  • Le designer a endossé un rôle de superviseur de A à Z quant à la cohérence de l’identité, en ayant un regard global et transversal ;

Durant notre interview, le balai incessant des client·es indique déjà une bonne lancée pour le nouveau commerce. Quant à nous, croyez-bien que nous sommes reparties avec deux petites boîtes rouge-rosé remplies de gaufres pour nos collègues !

Si vous n’êtes pas de Liège, pas de tracas : les gaufres de Liège Eggenols arrivent petit à petit dans différents établissements. Et puis les trois entrepreneurs, visionnaires, ont déjà des idées pour étendre Eggenols la Gaufre de Liège dans d’autres villes, voire dans d’autres pays ! Et évidemment, ils souhaitent garder Kevin Bona pour le design d’espace de ces futurs lieux. Le designer a d’ailleurs réalisé une valise avec des matériaux, des couleurs, etc. pour que les futurs chantiers se déroulent au mieux. À suivre donc !

Photos : © Label5.9 / Justin Paquay

Article rédigé par Cécilia Rigaux, avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

Articles liés

Vivus x Louise Charlier x Thomas Vancraeynest : quand l’usage permet un produit abouti

Hind Rabii : des collaborations riches de sens et un nouveau showroom

KIDYWOLF : une aventure créative made in Waterloo