Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

eDock, la station qui connecte les entreprises à la micromobilité

En intégrant une solution de stationnement sécurisée, connectée et multimodale dans une station au design personnalisable, la start-up brabançonne a réussi le mariage entre technologies connectiques de pointe et simplicité d’usage.


eDock, c’est tout d’abord une vision commune de la mobilité douce partagée par deux frères, Sébastien et Christophe Peeters. Face au constat d’insécurité et de manque de places de stationnement pour vélos et trottinettes électriques au regard de leur présence exponentielle sur les routes, ils imaginent, en 2019, une solution de parking universelle : personnalisée, sûre et interconnectée, elle devrait permettre à ces engins d’être tout à la fois sécurisés et rechargés. L’idée semble forte et offre une réponse encourageant l’essor de la mobilité douce. Reste à la mettre en pratique.

Le designer, concepteur et partenaire

« Notre solution nous semblait géniale. Nous devions savoir si elle était réalisable, et si elle pouvait être produite de manière compétitive », explique Christophe Peeters, co-fondateur. Une exigence qui implique de faire appel à un partenaire capable de transformer l’idée en objet réel, et de rédiger un cahier des charges précis afin d’accompagner véritablement les futurs entrepreneurs dans le transfert des connaissances du bureau d’ingénierie en design vers un partenaire de production.

« L’entrepreneur porte la genèse de son projet. À travers ses expertises, le designer prend un rôle fédérateur et rend ce projet tangible », confirme Tony Rey Paulino, Business & Product designer, fondateur de l’agence 1POINT61. De la résistance aux chocs et aux éléments climatiques à l’intelligence de l’application (elle doit permettre le (dé-)verrouillage du cadenas, la recharge du véhicule, l’activation d’un service d’assistance ainsi que la localisation de la borne), le designer intègre les contraintes en y associant une vision d’entreprise évolutive. Flexible, solide et interconnecté, l’objet final s’apparente à un quai, à poser là où on en a besoin.

« J‘aime parler de vélocité de l’approche du design dans la compréhension, dans la conception, mais aussi dans la réalisation. »
— Tony Rey Paulino, Business & Product designer – 1POINT61

Lier processus de production et industrialisation

Le travail de l’équipe d’1POINT61 permet une mise en production rapide. Elle est confiée à Serviplast, une entreprise de travail adapté (ETA) locale dont l’approche multi-services lui permettra, à terme, de se voir confier également la livraison et l’installation chez les clients. « Il y a un lien entre le designer industriel et notre partenaire de production, dans une amélioration continue du produit, mais également du processus de production », affirme Christophe Peeters. La proximité de tous les partenaires est un must en termes d’échanges. « Nous allons collecter le feedback de la part des collaborateurs de Serviplast pour permettre au designer de retranscrire l’ensemble de ces données d’optimisation dans le cahier des charges industriel », conclut, satisfait, le co-fondateur d’eDock.

« L’une des plus-values évidentes de notre designer industriel a été de nous accompagner dans le transfert des connaissances, du bureau d’ingénierie en design vers notre partenaire de production. »
— Christophe Peeters, co-fondateur – eDock

Fiche infos

Projet : Optimisation d’une solution de recharge et de parking sécurisé, alliant universalité, multimodalité et simplicité

EntrepriseeDock SRL
Administrateurs déléguésChristophe et Sébastien Peeters
Secteur d’activitésMobilité / Micro-mobilité
Produits typesBornes de parking et de recharge pour vélos et trottinettes
Date de création2020
Localité (siège)Braine-l’Alleud (Brabant wallon) 
Nombre d’emplois4
Site webwww.edock.be
Design industriel1point61 (Namur)
www.1point61.com

Cet article fait partie du recueil Think Design, développé par Wallonie Design et Agoria : cliquez ici pour en savoir plus


Photos : © eDock

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Mobitec : l’alliance réussie entre qualité et quantité

FIB Belgium : Visibilité. Lisibilité. Sécurité.

Ionnyk x Futurewave : De l’amour de l’art à la maîtrise du support