Pauline Dawans et son Bureau Âme

Derrière Bureau Âme, se cache Pauline Dawans, architecte d’intérieur visionnaire qui vient de lancer un service exclusif et destiné aux commerçant·es. Wallonie Design s’est entretenu avec la designer d’espace.

Issue d’une famille de créateurs et créatrices, Pauline Dawans décide de se former dès les secondaires à l’habitat en choisissant l’Institut Marie-Thérèse (Liège). Après être passée par la section Art et Structure de l’Habitat, elle se dirige naturellement vers la section Architecture d’Intérieur de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, d’où elle sera diplômée d’un master en Design de mobilier mais aussi agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.

Pauline Dawans débute sa carrière dans un bureau d’architecture d’intérieur liégeois dans lequel elle fait ses armes et affine son approche créative et technique. C’est après plusieurs demandes extérieures de projets de design d’espace qu’elle décide de lancer sa propre activité qu’elle baptise Bureau Âme. En parallèle, elle donne cours dans sa propre école secondaire, dispensant un enseignement à des jeunes motivé·es, qui aiment être en contact avec une professionnelle active. Ce sont deux axes qui définissent la pratique professionnelle de Pauline Dawans : l’architecture d’intérieur d’une part, et l’enseignement, la formation d’autre part.

Depuis trois ans, Pauline Dawans se spécialise donc dans des projets pour les professionnels et leur espace de travail (boutiques, HoReCa, cabinets…) Ses client·es sont actifs·ves dans les secteurs de la médecine esthétique, vétérinaire, l’industrie chimique ou encore les commerces, comme en témoignent les boutiques Factory Store de Huy et de Liège et Easy-Clothes à Liège.

Ces projets de A à Z sont l’un des services de Pauline Dawans. En parallèle, elle propose des audits avec recommandations pour des professionnel·les. Elle réalise également du mobilier sur mesure pour les espaces de travail. Et depuis cette année, elle propose un nouveau service exclusif et innovant à Liège : des formations à destination d’indépendant·es, dans le but d’optimiser leur espace professionnel et d’en faire un levier stratégique pour attirer, fidéliser et convertir les clients. Un service apparu suite à la mise à mal de ces indépendant·es par les vagues de crises à Liège : covid, inondations, travaux du tram…

Concrètement, Pauline Dawans se penche sur plusieurs grandes thématiques – de l’agencement stratégique jusqu’à l’éclairage en passant par les matériaux – avant d’aborder à une partie pratique. Le tout personnalisé à son audience restreinte pour faciliter les échanges et la compréhension. L’important pour la designer est que les participant·es comprennent l’importance et les enjeux autour de la fonctionnalité. Les participantes de la première formation ont apprécié l’accessibilité de Pauline Dawans, la personnalisation, le fait de repartir avec une to-do-list… La formation leur a ouvert un champ de possibilités et leur a apporté un regard neuf et extérieur sur leur espace.

Cette formation sera renouvelée à l’automne 2025. À la même période, Pauline Dawans s’associe à trois autres expertes, Céline Boveroux (graphiste, Studio La Folie), Sara Martin Garcia (communicante stratégiste digitale) et Julie Terreur (conseillère en image, In Your Style), pour une journée intensive dédiée à l’étude de l’expérience client à 360°. Ça s’appellera Bold Place – « élever l’expérience client : espace, image, impact » et ça se passera à Liège en octobre. Pour être tenu·e au courant, suivez Bureau Âme sur Instagram.

Photos : © Manon BINET, © Maxence Dedry, © Pauline Dawans

Article rédigé par Cécilia Rigaux, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Articles liés

Lard de la com avec Greenpig

Laura Stevens et le design funéraire

Rencontre avec Laure Capitani, administratrice chez Wallonie Design