Les ouragans meurtriers, les inondations catastrophiques et les feux de forêt déchaînés sont de plus en plus fréquents chaque année dans toutes les régions du monde.
Sommes-nous préparés à ce qui nous attend ?
La prospective peut aider à explorer le changement, à envisager des avenirs possibles et à comprendre comment agir en prévision de ce qui pourrait arriver.
« Risques à l’horizon » a été conçu par l’EU Policy Lab pour fournir aux décideurs politiques et aux gestionnaires de risques les informations nécessaires pour naviguer et influencer les multiples avenirs potentiels qui se profilent à l’horizon. À une époque marquée par des polycrises systémiques telles que les pandémies, les événements climatiques et les perturbations technologiques, qui ont des répercussions graves et en cascade, la prospective devient plus qu’un outil mais une nécessité, élargissant le spectre des approches de l’évaluation des risques et de la préparation aux catastrophes.
Elle permet de sortir des sentiers battus pour prendre des décisions politiques, favorise la résilience et une éthique tournée vers l’avenir. Avec l’aide de la prospective, on peut passer de ce qui « pourrait arriver » à ce qui « devrait arriver ».
Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.