Ce rapport historique sur la politique européenne en matière de design offre une cartographie complète des politiques de design dans 39 pays européens. Il met en évidence la manière dont le design est intégré dans les stratégies nationales, qu’il s’agisse des industries culturelles et créatives, de la recherche et du développement, de la compétitivité industrielle, de l’économie circulaire, de la numérisation ou encore de l’environnement bâti.
L’étude révèle un changement significatif dans le paysage politique : le design n’est plus seulement abordé dans le cadre de politiques spécifiques, mais fait désormais partie intégrante de cadres politiques plus larges. L’analyse a conduit à l’élaboration du « spectre des politiques en matière de design », un nouvel outil d’évaluation qui cartographie le degré d’intégration dans l’élaboration des politiques nationales.
Les résultats mettent en évidence une forte intégration dans les politiques d’éco-conception, sous l’impulsion des réglementations de l’UE, et une inclusion fréquente dans les stratégies créatives. Cependant, le design reste peu intégré dans les stratégies numériques, la recherche et le développement, l’architecture et l’environnement bâti, ce qui révèle un écart critique qui mérite notre attention.
Regina Hanke, chef de projet MADres, souligne les principales conclusions qui justifient la nécessité de revoir l’approche en matière de politique de conception:
- Seules deux politiques dédiées au design subsistent en Europe: en Lettonie et en Islande.
- Le design est plus présent que jamais, intégré dans de multiples domaines politiques.
- D’explicite à intégré, le design est passé de stratégies autonomes à des rôles politiques transversaux.
- Différentes familles de politiques, rôles distincts: le design agit comme une industrie créative, une méthode d’innovation, un levier de durabilité et un outil pour des services publics centrés sur l’utilisateur.
- Les politiques dédiées peuvent apporter de la cohérence si elles sont fermement intégrées dans l’arène gouvernementale. Lorsqu’elles existent, elles peuvent avoir le potentiel de relier les agendas et de renforcer la visibilité; lorsqu’elles n’existent pas, le rôle du design peut être plus fragmenté et plus difficile à maintenir.
