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Nelly Rodi, visionnaire et bien plus encore

Notre équipe a lu Quelques saisons d’avance, la biographie de Nelly Rodi, la fondatrice de l’agence éponyme. Ce livre, sorti fin 2023, dépeint son parcours qui commence chez Prisunic (à présent Monoprix) et qui s’enchaîne au sein d’institutions telles que le Secrétariat International de la Laine ou encore l’Institut International du Coton. Elle a donc fait ses armes du côté de la technique en apprenant les propriétés des matières, des fibres, etc. Elle voyage énormément et rencontre au long de son chemin de grands noms tels que Jean-Paul Gauthier, André Courrèges ou encore Pierre Bergé. 

Toute cette expérience engrangée, elle crée à plus de 40 ans son bureau de tendances. Son champ d’action : l’influence. Son métier : fournir une prévision des tendances avec deux ans d’avance. Chaque année, le bureau fournit onze Cahiers de tendances avec des domaines spécifiques allant de la mode à l’aménagement d’intérieur. 

Grâce à son travail, Nelly Rodi crée des ponts entre les designers et l’industrie. Et chez Wallonie Design, nous nous reconnaissons dans ce trait d’union que nous nous efforçons chaque jour d’être entre les designers et les entreprises. Même si nos outils se différencient, nos volontés quant à elles convergent bel et bien. 

Nelly Rodi © nellyrodi.com

Nelly Rodi est une visionnaire et tente quotidiennement d’imaginer et façonner l’avenir des industries créatives. Par exemple, constatant l’absence de salons, elle devient l’une des trois têtes fondatrices du salon désormais incontournable Maison&Objet. 

L’un des aspects du métier de Nelly Rodi est la prospective. Lorsqu’elle est dans cette phase, tous ses sens sont en éveil : elle observe tout et tout le monde, que cela soit dans la rue, dans les lieux culturels (au sens le plus large possible), dans les supermarchés et plus particulièrement dans les caddies des gens… Bref, elle absorbe et son sixième sens opère ! « Ce travail de prospective et d’analyse a une application ensuite concrète auprès des clients de l’Agence [NellyRodi] qui veulent anticiper les évolutions des besoins ou des envies de leur propre clientèle », comme elle l’écrit si bien.  

« Se passer de prospective peut être un pari dangereux pour l’avenir de la marque ou de l’entreprise. »

Nelly Rodi (extrait de Quelques saisons d’avance)

Bien des réflexions dans cette biographie résonnent avec notre travail que cela soit avec la technicité textile et notre texlab ou encore avec la prospective et notre dossier sorti l’année dernière. Mais aussi cela nous parle dans notre valorisation du métier des designers : celles et ceux-ci peuvent se rapprocher des entreprises et des fabricants et peuvent aussi remplir un rôle plus vaste que la « simple » conception de produits ou de service. Lire cette biographie nous donne envie de rebondir sur bien des sujets : le design systémique, la durabilité, la prise en compte du design dès la conception, le positionnement stratégique des designers dans les entreprises et institutions… Rendez-vous dans nos prochains articles pour développer tout ça !

Article rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

 

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